En plus de Darty, Steinhoff (Conforama) candidat à la reprise de l’activité literie de Cauval
Dans une logique d’intégration de filière, le groupe Steinhoff a déposé une offre de reprise pour les activités literie du groupe Cauval. Une telle acquisition permettrait d’alimenter directement les nombreuses enseignes d’ameublement de Steinhoff, dont Conforama en France.
Morgan Leclerc
\ 11h37
Morgan Leclerc
Le groupe sud-africain Steinhoff, maison mère de Conforama, "a remis aux administrateurs judiciaires une offre pour la reprise d’une partie significative de l’activité Literie du Groupe Cauval" selon un communiqué transmis à LSA ce 5 avril. Le groupe Cauval, placé en redressement judiciaire fin février, possède entre autres les marques de literie Dunlopillo, Treca ou Simmons. Une dizaine de candidats se serait manifesté pour le racheter tout ou partie.
Des rachats dans tous les sens
Mais pour Steinhoff (également candidat au rachat de Darty), une telle offre de reprise s’inscrit dans un schéma d’intégration verticale, une "stratégie industrielle déjà mise en place avec succès par Steinhoff dans d’autres pays, notamment au Royaume-Uni, en Australie et en Afrique du Sud" où le groupe compte déjà plusieurs unités de production.
Avec plusieurs enseignes de distribution comme Conforama (N°1 de la literie en France), Bensons for Beds (leader de la distribution de literie au Royaume Uni) ou Snooze (spécialiste australien de la literie), Steinhoff n’aurait pas de problème de débouchés pour écouler les matelas de Cauval. D’ailleurs, il y a deux ans, Conforama confiait déjà à LSA réfléchir à des rachats dans le domaine de la literie, un marché très important pour l’entreprise, et qu’il convenait de sécuriser.
A noter que Darty, également cible de Steinhoff et sur laquelle sa filiale Conforama a déposé une offre de rachat, teste depuis peu la vente de literie dans une poignée de magasins.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre