French tech next 40/120 : qui sont les 29 stars françaises de l'e-commerce

Activité, valorisation, levées de fonds… Dans un tableau, LSA tire le portrait des 29 petites bombes françaises de l'e-commerce de produits physiques et de la retail tech, sélectionnées par le gouvernement pour faire partie de la promotion 2022 du french tech next 40/120. Cette liste regroupe les start-up ayant levé plus de 49 millions d'euros en 2021.

Partager
French tech next 40/120 : qui sont les 29 stars françaises de l'e-commerce

Tapis touffu, ficus et tables basses en bois de palette... Les locaux de la marketplace spécialiste du reconditionné Back Market sont cool. Ce n'est pourtant pas pour cela que le secrétaire d'Etat chargé du numérique Cédric O les a choisis pour présenter la nouvelle promotion des stars de la french tech, mais parce que c'est la plus grosse licorne de l'e-commerce physique et de la retail tech. Ces sociétés tiennent le haut du pavé dans ce classement, qui regroupe 40 compagnies ayant levé au minimum 100 millions d'euros en 2021 (Next 40) auxquelles viennent s'ajouter 80 sociétés ayant collecté au moins 49 millions auprès des investisseurs.

Sur un total de 120 start-up sélectionnées, LSA a identifié 29 entreprises e-commerce et de la retail tech. La rédaction les présente dans le tableau ci-dessous, en détaillant leur activité, leur valorisation, le montant total de leurs levées de fonds...

8 de ces start-up sont des licornes, valorisées plus d'un milliard de dollars. Celle qui pèse le plus lourd est Back Market (5,06 milliards d'euros). En deuxième et troisième positions viennent l'éditeur de solutions marketplace Mirakl et ses 3,11 milliards d'euros et le site de ventes privées Veepee (3). Manomano (2,6), Contentsquare (2,49), Ankorstore (2,01), Exotec (1,78) et Lydia Solutions (0,89) viennent compléter cette famille des entreprises françaises de l'e-retail à la valorisation colossale. Au global, plus de la moitié des 120 groupes du French tech next 40/120 sont des licornes.

"Les entreprises de cette nouvelle promotion prévoient au global de créer 19 000 nouveaux emplois en France et dans leurs filiales à l’étranger d’ici 2022. Cet objectif représente presque le double des prévisions de la sélection de l’année précédente", indique le gouvernement dans un communiqué. La marketplace BtoB Ankorstore espère recruter près de 1500 salariés d’ici 2023 partout en France. Exotec, une licorne industrielle spécialiste de la robotisation des entrepôts, va recruter 500 ingénieurs R&D dans ses locaux près de Roubaix.

Méthodologie :

Les levées de fonds totales ont été calculées à partir des données collectées par le site Crunchbase. Lorsque les montants levés sont inscrits en dollars, le taux de change dollars/euros du jour où la levée de fonds a été rendue publique a été appliqué.

La valorisation des licornes a été calculée à partir de chiffres en dollars publiés par CB Insights, auxquels le taux de change dollars/euros du 01/02/2022 a été appliqué.

Lélia de Matharel et Emilie Nguyen

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS