G20 débauche chez Carrefour
Plusieurs franchisés Carrefour de l'Ouest profitent de la fin de leur contrat pour rejoindre le groupe Diapar et son enseigne G20.
\ 00h00
Une dizaine de franchisés de la branche proximité de Carrefour qui exploitaient les enseignes Marché Plus et Comod dans l'Ouest ont fait défection pour adhérer au réseau G20 de la Diapar. Michel Malgorne, propriétaire d'une supérette Comod située à Bruz, en périphérie sud de Rennes, justifie cette « fronde » par le changement de politique qui a suivi l'intégration des Comptoirs modernes au groupe Carrefour. « Le choix des références produits devient très limité, car Carrefour nous impose surtout ses MDD. De plus, les frais de notre franchise étaient trop importants et dépassaient les 2 286 EUR par mois. Carrefour s'intéresse-t-il vraiment au commerce de proximité ? » Des problèmes qu'il ne rencontre pas chez G20, une enseigne très active depuis le début de l'année dans la région. « Nos approvisionnements sont plus larges, les prix 8 % moins élevés en moyenne », poursuit-il.
Même reproches de la part de Gilles Gouesbier, propriétaire d'un Comod de 600 m2 à Saint-Gilles, toujours en périphérie rennaise, dont il a fait l'acquisition il y a cinq ans. « L'étude de marché a été mal faite. Je voyais mon chiffre d'affaires diminuer. J'ai donc préféré casser le contrat qui me liait à Carrefour. » Depuis avril dernier, période à laquelle il a apposé l'enseigne G20 sur le fronton de son magasin, son activité a progressé de plus de 10 %. Mais Carrefour lui réclame de fortes indemnités pour rupture de contrat.
Le mouvement touche d'autres villes de l'Ouest, comme Guérande, en Loire-Atlantique ou des communes des Côtes-d'Armor. Mais il est loin d'enrayer la progression de Marché Plus, qui constitue l'un des fers de lance de la branche proximité de Carrefour. 150 nouveaux Marché Plus sont programmés d'ici à deux ans en France (lire également le dossier page 62).