Grands magasins : 7 Galeries Lafayette repris officiellement par le groupe SGM
Initiée en août 2021, la reprise de sept magasins Galeries Lafayette par la Société des Grands Magasins est désormais effective.
Jean-Noël Caussil
\ 12h46
Jean-Noël Caussil
En ce début de mois de mai 2022, les sept magasins Galeries Lafayette d’Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims passent officiellement sous pavillon de la Société des Grands Magasins (SGM), dans le cadre de l’accord d’affiliation conclu avec les Galeries Lafayette en août 2021.
Filiale de L’Avenue Développement Immobilier, SGM est une foncière indépendante détenue et dirigée par la famille Merlin qui, en août 2021, avait donc initié avec les Galeries Lafayette un projet pour l’acquisition des murs et des fonds de ces sept établissements, représentant en tout une surface de vente d’environ 80000 m², tout en concluant un accord d’affiliation lui permettant de bénéficier de l’accompagnement des Galeries Lafayette, et de leurs politiques d’achat, commerciale et marketing. C’est ce projet qui, aujourd’hui, devient effectif.
Des investissements à foison
La Société des Grands Magasins annonce maintenant vouloir « investir et travailler avec les équipes de ces sept établissements, pour en renforcer l’attractivité et permettre leur développement sur le long terme. » Parmi les chantiers envisagés : moderniser et rénover chaque site notamment. Ainsi, « dans les prochains mois, des travaux de rénovation de chaque magasin seront menés (sol, éclairage, lumière) pour valoriser l’architecture intérieure et la façade », annonce la SGM.
Autres travaux à venir : donner « une nouvelle dynamique à l’offre : dans un premier temps, la Société s’efforcera d’augmenter le flux dans chacun des magasins, tout en conservant les marques existantes. Elle souhaite par ailleurs développer une offre complémentaire, adaptée aux besoins et à la configuration de chaque site, en matière de restauration, de loisirs, de culture, de produits enfants. Elle développera aussi des magasins pop-ups et des offres éphémères », explique un communiqué du groupe.
Il s’agira, aussi, de développer « la fréquentation et l’animation ». Pour cela, la SGM souhaite accueillir des événements réguliers, en s’ouvrant à l’environnement associatif et culturel des sites, en proposant des services, des espaces de loisirs et de rencontres. L’accueil de nouvelles enseignes, l’ouverture sur le numérique, le développement d’offres alternatives, comme la seconde main, ou encore « la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux » seront également des axes de transformation pour attirer de nouveaux clients. « Nous avons l’ambition d’apporter à ces établissements une nouvelle dynamique et de contribuer à leur développement et à l’animation des centres-villes où ils sont implantés. Nous nous inscrirons dans la continuité en nous appuyant sur la force de ces magasins – le rayonnement de la marque Galeries Lafayette, la qualité architecturale et l’emplacement central des sites, l’expertise des collaborateurs – mais nous voulons aussi innover en cohérence avec notre ADN et nos valeurs d’entrepreneurs », indique Frédéric Merlin, le président de SGM.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement