Groupon cherche un acquéreur

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Le site de coupons à valoir localement, dont la valorisation a été divisée par 4,5 depuis son introduction en bourse en 2011, s'est mis en ordre de marche pour susciter l'intérêt de repreneurs potentiels.

Groupon cherche un acquéreur.
Groupon cherche un acquéreur.© Groupon

Dix ans après sa création, le site de bons plans se cherche à se faire racheter. Des dirigeants et des banquiers mandatés par la société ont contacté en ce sens plusieurs sociétés cotées ces dernières semaines, révèle Recode. Groupon avait déjà fait savoir qu'il était ouvert à l'idée d'une vente mais sa démarche actuelle est bien plus pro-active.

Lancé en 2008, le site de coupons à valoir localement était rapidement devenu la coqueluche de la Silicon Valley. Un an après avoir refusé une offre de rachat de 6 milliards de dollars de Google, il avait atteint une valorisation de 16 milliards lors de son introduction en bourse en 2011. Mais le déclin du des coupons en ligne a débuté dès l'année suivante et Groupon, qui a repris son rival LivingSocial pour 0 dollars en 2016, ne vaut plus aujourd'hui que 2,4 milliards.

La société qui, pour relancer sa croissance, avait développé une activité d'e-commerce classique de produits discountés, se focalise à nouveau depuis un an sur son activité historique de coupons à valoir localement, de manière à accroître ses marges. En conséquence, son chiffre d'affaires 2017 a chuté de 5,6% à 2,84 milliards de dollars mais son résultat opérationnel est sorti du rouge pour la première fois depuis 2014. Un assainissement classique pour espérer trouver un acquéreur.

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