Helix, le bouchon qui dit non au tire-bouchon

Ce nouveau système de bouchage a été mis au point par deux géants, le verrier O-I et le fabricant de bouchons Amorim. Il vise à concurrencer la capsule à vis et le Bag-in-box.

Partager

Où est donc passé le tire-bouchon ? Si tous les ménages français en ont un dans un tiroir de cuisine, il n'en va pas de même pour les pays étrangers. Comme en Chine, le dernier eldorado du vin, ou même les États-Unis où le taux d'équipement en tire-bouchon avait été évalué, voici quelques années, à seulement 15%. D'où le succès grandissant de la capsule à vis, ce système de bouchage qu'il suffit de dévisser. En réaction, le leader mondial du bouchon de liège, le portugais Amorim, a sollicité le verrier géant, l'américain O-I, lui-même chahuté par l'incroyable essor du Bag-in-box. C'était il y a quatre ans, et ces deux spécialistes de l'emballage se sont mis d'accord pour orienter leurs recherches vers un bouchon qui n'aurait pas besoin de tire-bouchon.

Destiné aux rotations rapides

Celui-ci, Helix, a été présenté lors du salon Vinexpo qui s'est tenu à Bordeaux (33) du 16 au 20 juin. Comme son nom le suggère, ce bouchon en liège est rainuré et il fait corps avec une bouteille dont le goulot doit être fileté. « Il ne demande que quelques réglages de machines sur les chaînes d'embouteillage », rassure Christophe Sauvaud, directeur exécutif d'Amorim France. Ce nouveau concept est en test chez des viticulteurs français, chiliens et portugais. Il n'obturera jamais un Romanée Conti, mais il a été pensé pour des vins vendus entre 4 et 15 €, à rotations rapides. En effet, le bouchon est microgranulé, ce qui signifie qu'il est milieu de gamme.

Quelles sont ses chances sur le marché français ? Minces dans un premier temps, car l'Hexagone est très frileux en matière d'innovations sur un produit traditionnel comme le vin. En revanche, il devrait séduire les groupes viticoles pour leurs ventes à l'export, précisément sur les marchés non viticoles, ceux dont les consommateurs n'ont pas de tire-bouchon dans leur tiroir de cuisine. Ces amateurs de vin plébiscitent tout de même le bouchon de liège qui, selon une étude menée par les deux acteurs, préserve bien les qualités organoleptiques du vin.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs pour vos emballages et sacs de caisse

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise