Inflation : les Français prévoient encore de baisser leurs dépenses en 2024

Selon l’édition 2024 du baromètre des nouvelles tendances de consommation de Wavestone, les Français déclarent au regard du contexte inflationniste qu’ils vont se serrer la ceinture tant sur leurs dépenses alimentaires que textile ou même hygiène-beauté.

Partager
Inflation : les Français prévoient encore de baisser leurs dépenses en 2024
Les Français vont (encore) se serrer la ceinture.

La crise du pouvoir d’achat reste plus que jamais d’actualité en 2024 ! Malgré les promesses de baisse de l’inflation dans les prochains mois, les Français prévoient de réduire leurs dépenses en 2024. Selon le baromètre Wavestone sur les nouvelles tendances de consommation, tous les postes sont touchés, plus ou moins. Le secteur le plus exposé reste l’habillement, de quoi inquiéter davantage encore les acteurs de ce marché en crise. Ainsi, 64 % des sondés indiquent qu’ils vont réduire leurs achats vestimentaires. L’alimentaire est également en première ligne avec 32 % de Français qui indiquent qu’ils vont réduire ce poste tout comme l’hygiène-beauté (39 % d’intention de baisse). L’énergie avec 57 % de sondés qui pensent réduire leurs dépenses en électricité, 49% leur consommation d’essence, et 45% leurs dépenses en gaz ou encore les loisirs sont aussi concernés (56 % vont les réduire). Cette prudence diffère naturellement selon le niveau des revenus. Sans surprise, les bas revenus sont les plus touchés puisqu’ils sont par exemple 43 % à déclarer vouloir baisser leurs dépenses alimentaires versus 32 % en moyenne et 21 % pour les hauts revenus.

L’occasion et la location, deux tendances de consommation incontournables

Dans ce contexte, les tendances déjà notables ces dernières années se confirment. L’occasion s’impose toujours davantage comme un levier pour préserver son pouvoir d'achat. Selon ce baromètre, 60 % des Français ont acheté ou vendu un objet d’occasion au cours des 12 derniers mois. En tête, l’habillement (77%), devant les biens culturels (61 %) et les jouets (57 %). De même, la location de biens continue d’émerger, avec 19 % des sondés qui déclarent préférer louer leur véhicule plutôt que de l’acheter. Ce chiffre est de 18 % pour les biens culturels, 16 % pour les biens électroniques, les vêtements, le bricolage et 14 % pour l'électroménager.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres