Innovation alimentaire : quelles sont les tendances qui montent (et celles qui reculent) ?
Comme chaque année depuis 30 ans, le baromètre de l’innovation alimentaire ProtéinesXTC identifie les tendances dans le monde et en France. Le point complet sur les résultats de l’édition 2025.
Florence Bray
\ 09h00
Florence Bray
Les tendances en plein boom dans le monde…
La variété des sens : + 3,1 points
L’énergie/bien-être : + 1,6 point
Le fun : + 0,8 point
…Et celles à la peine
Le végétal : - 2,3 points
L’écologie : -1,7 point
La naturalité : - 1,4 point
L’innovation est-elle de retour dans l’alimentaire ? Pas encore tout à fait, si l’on en croit l’édition 2025 du baromètre de l’innovation alimentaire de ProtéinesXTC. « La hausse des nouveaux produits constatée en 2023 (+ 4 % dans le monde et d’un peu plus de 8 % en France) ne se confirme pas en 2024 et c’est même une baisse à la fois dans le monde (-4,4 %) et en France (-4,9%). C’est sans aucun doute la conséquence directe du contexte inflationniste. Les choses allant mieux en 2024, on peut s’attendre à une dynamique positive en 2025 », prédit Xavier Terlet, expert innovation du cabinet ProtéinesXTC.
Un virage vers une alimentation fonctionnelle
Dans l’attente de ce redémarrage, ce baromètre est aussi et surtout une formidable vitrine des tendances qui guident les industriels dans leur politique d’innovation. « Et dans ce domaine, les lignes bougent », assure Xavier Terlet. Avant de compléter « Après une décennie où la naturalité, l’éthique, l’écologie, le végétal étaient les maîtres-mots de l’innovation alimentaire, un virage semble s’opérer désormais avec notamment un retour à une alimentation fonctionnelle. Avec une approche santé, qui n’est plus basée sur une promesse universelle mais sur des réponses très ciblées qui répondent à des besoins spécifiques : âge, mode de vie, moments de consommation ». Ce mouvement émerge notamment en Amérique du Nord avec une progression de 3,1 points de l’axe énergie/bien-être (+1,6 point dans le monde) et commence à s’affirmer en Europe. C’est ainsi l’exemple de cette boisson Drink pour règles douloureuses, de ce bouillon ménopause de Quintesens mais aussi des produits hyper protéinés (pâtes, yaourts..), et autres boissons à base d’électrolytes, qui ne cessent de se multiplier ou encore des aliments qui promettent plus d’immunité, plus de concentration…
Toujours dans l’axe santé, le baromètre note une convergence entre alimentation et nutraceutique (compléments alimentaires). « La food tech s’empare de plus en plus des codes du secteur médical, tandis que les géants de l’agroalimentaire renforcent leurs activités santé. De leur côté, les laboratoires perçoivent l’alimentation comme un levier de croissance stratégique. Gummies, boissons diététiques, et autres poudres fonctionnelles s’invitent désormais en grande distribution, brouillant la frontière entre compléments alimentaires et alimentation du quotidien. Nous assistons à une véritable ‘foodification’ de la nutraceutique, avec des produits santé qui adoptent des formats toujours plus alimentaires. Un nouveau cycle s’ouvre, où la science et l’innovation joueront un rôle déterminant» souligne Xavier Terlet.
« Après une décennie où la naturalité, l’éthique, l’écologie, le végétal étaient les maîtres-mots de l’innovation alimentaire, un virage semble s’opérer désormais avec notamment un retour à une alimentation fonctionnelle"
Du fun et de nouvelles sensations
Au-delà de ces tendances émergentes, l’axe majeur qui continue de guider les industriels et répond le mieux aux attentes des consommateurs, reste celui du plaisir. Et ce, avec un niveau jamais atteint, à 55,7 % dans le monde, en bond de 3,9 points sur un an et de 63,8 % en France, à + 3 points. « La priorité des consommateurs, c’est mon plaisir, ma santé et ma planète, dans cet ordre-là », rappelle Xavier Terlet. Mais ce qui est intéressant à relever, c’est que les innovations autour du plaisir évoluent. Exit la sophistication, place à plus de fun, à de nouvelles formes et couleurs, à de nouvelles sensations, à des goûts plus intenses. En témoigne le succès d’ingrédients comme le gingembre ou la nouvelle star, le piment. La variété des sens étant au sein du plaisir, la tendance qui monte le plus dans le monde, avec une progression de 3,1 points, à 34,9 % sur un an, suivie par l’énergie/bien-être (+ 1,6 point) et le fun (+ 0,8 point). En parallèle, en réaction logique à la crise inflationniste, les industriels commencent à développer une offre de plaisir accessible en réponse aux attentes des consommateurs.
La chute de l'axe éthique
L’autre fait marquant de cette édition 2025 du baromètre ProtéinesXTC, c’est la chute de l’axe santé (-4,2 points dans le monde et -1,9 point en France) et éthique (-1,9 point dans le monde et -2,2 points en France). A l’intérieur c’est clairement la naturalité qui est en retrait (-1,4 point dans le monde et -3,1 point en France) avec un fort recul du végétal et du bio et l’écologie (-1,7 point dans le monde et – 2 points en France). « L’axe éthique ne poursuit pas sa progression entamée il y a dix ans Les innovations à promesse éthique (écologie, solidarité) continuent de reculer dans toutes les régions du monde atteignant 4,4% de l’offre innovante, contre 7,7% en 2020. Le « choc inflationniste » mondial a sans doute découragé nombre d’opérateurs à innover sur des lancements de produits à prix souvent plus élevé », conclut Xavier Terlet.
Le boom du plaisir
Les catégories les plus innovantes
Zoom sur la France
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre