Ivry Bords de Seine prend une dimension régionale

· En doublant sa surface de vente et en renforçant son offre, Ivry Bords de Seine, rebaptisé Grand Ciel, peut concurrencer Créteil Soleil ou Belle Epine.
Partager
Quinze ans après sa création, le centre commercial Ivry Bords de Seine s'apprête à prendre un nouveau départ. Partie prenante dans la Zac d'aménagement Bords de Seine initiée par la ville d'Ivry en 1979, le centre ouvre ses portes en février 1982 autour d'un hypermarché Carrefour de 11500 m2, d'un Darty et d'une galerie marchande d'une cinquantaine de boutiques. « Mais face à un hypermarché milliardaire réalisant l'un des meilleurs CA du groupe en région parisienne, la galerie marchande ne tarde pas à se sentir à l'étroit », explique Brigitte Thobellem, directeur commercial chez Tréma, propriétaire et promoteur du centre. Voilà pourquoi, après une extension de 2500 m2 de Carrefour achevée en avril 1995, Tréma engage d'importants travaux de rénovation et d'extension de la galerie commerciale.

La fin des travaux est prévue pour octobre. Réparti sur trois niveaux, le nouveau centre verra sa superficie quasiment doubler pour atteindre 60000 m2. Cette surface conséquente permettra au centre, désormais baptisé Grand Ciel, d'accueillir 150 boutiques et, surtout, cinq nouvelles moyennes surfaces : Extrapole (1700 m2), C & A (2000 m2), Décathlon (2300 m2 sur deux niveaux), Toys ' R ' Us (3300 m2) et Sephora. Présent depuis la création du centre, Darty bénéficiera pour sa part d'une surface de vente de 1600 m2 contre 900 m2 auparavant. Une offre renforcée qui fait de Grand Ciel une entité commerciale à vocation régionale désormais susceptible de concurrencer des centres comme Créteil Soleil, Belle Epine, Italie 2 et Bercy 2.

Fort d'une zone de chalandise estimée à 1,5 million d'habitants résidant à moins de trente minutes du centre, le groupe Tréma revendique un chiffre d'affaires prévisionnel de 1 milliard de francs dès la première année d'exploitation. Un projet ambitieux que Brigitte Thobellem justifie par l'arrivée d'enseignes spécialisées attractives aux côtés d'un hypermarché particulièrement performant.
Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de rayon fruits et légumes H/F

HAYS - 25/09/2025 - CDI - La Feuillade

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise