La Foir'Fouille, le soldeur devenu discounter
Née solderie en 1975, La Foir'Fouille devient discounter à la fin des années 90. Elle a récemment mis un pied en Espagne et cherche à s'y développer, malgré la crise.
Sylvie Brouillet
\ 00h00
Sylvie Brouillet
La Foir'Fouille d'Aigues-Vives (30), premier magasin de l'enseigne d'équipement de la maison, a toujours bon pied bon oeil. « La solderie a été fondée en 1975 par Louis Navarro, qui l'a vendue au fonds CVC en 1994 », retrace Ivan Rapoport, arrivé en 2000 à la présidence de La Foir'Fouille SA. Le fondateur est mort en 1999, mais le lien vient seulement d'être coupé : la centrale, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, a racheté il y a deux mois les six magasins de la famille Navarro dans le Gard et l'Hérault. De son côté, le premier magasin franchisé, créé il y a vingt-six ans à Solliès-Pont (83), tenu par le fils du franchisé d'origine, veut s'agrandir. Pour autant, la vie de l'enseigne n'a pas été un long fleuve tranquille : après un deuxième rachat en 1999 par le grossiste-importateur Fornord, la centrale est passée en 2007 dans le giron du fonds Headbose.
Franchise : « Nous sommes l'enseigne leader dans la franchise du discount d'équipement de la maison, indique Ivan Rapoport. Il y a le potentiel pour dix ouvertures par an dans les zones de plus de 40 000 habitants. » Après un premier triplé en mars, La Foir'Fouille en réussit un deuxième le 2 juin, en ouvrant dans les centres commerciaux de Fréjus (06), d'Auray (56) et de Basse-Goulaine (44). « Rodez suivra en août, complète Jean-François Martinez, directeur du développement. Nous finalisons trois dossiers, et le magasin d'Orthez va tripler sa surface. » En quinze ans, la surface moyenne est passée de 1 000 m2 à 1 500-2 000 m2. Deux sites comptent même 3 000 m2.
Assortiment : Un magasin contient 12 000 à 15 000 références à bas prix. L'entrepôt logistique de Tournai (Belgique), qui accueille aussi le service achats, voit passer, par an, 5 000 conteneurs de Chine via les ports de Rotterdam et d'Anvers. Les magasins mettent en avant le côté festif. « Low-cost ne veut pas dire triste, ajoute Ivan Rapoport. Il faut que la clientèle ait du plaisir. »
International : L'enseigne, qui compte 4 unités au Benelux depuis 1989, ouvrira un troisième magasin à Mons en 2011. Pour l'Espagne, elle a les yeux de Chimène. « Le discount de la maison n'y existe pas, il n'y a que des solderies traditionnelles ou des entrepôts », assure Jean-François Martinez. En septembre 2008, une succursale de 2 000 m2 a ouvert dans le centre Rivas Futur, près de Madrid, sous le nom de Ganga'Landia, « le pays des bonnes affaires ». La crise espagnole a freiné les ambitions. « Le magasin est 10 à 15 % au-dessous de l'objectif, reconnaît le PDG, mais sur 2010, nous progressons de 20 %. » Si bien que La Foir'Fouille regarde du côté des grands ensembles commerciaux espagnols.
EN CHIFFRES
450 M € de CA pour l'enseigne (sur douze mois à mai 2010)
190 magasins à l'enseigne (dont 160 en franchise et 5 à l'étranger)
9 à 10 ouvertures par an programmées
2 000 € de rendement moyen au m2
95 % de taux de notoriété