La Foir'Fouille, le soldeur devenu discounter

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Née solderie en 1975, La Foir'Fouille devient discounter à la fin des années 90. Elle a récemment mis un pied en Espagne et cherche à s'y développer, malgré la crise.

© photos : dr

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

La Foir'Fouille d'Aigues-Vives (30), premier magasin de l'enseigne d'équipement de la maison, a toujours bon pied bon oeil. « La solderie a été fondée en 1975 par Louis Navarro, qui l'a vendue au fonds CVC en 1994 », retrace Ivan Rapoport, arrivé en 2000 à la présidence de La Foir'Fouille SA. Le fondateur est mort en 1999, mais le lien vient seulement d'être coupé : la centrale, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, a racheté il y a deux mois les six magasins de la famille Navarro dans le Gard et l'Hérault. De son côté, le premier magasin franchisé, créé il y a vingt-six ans à Solliès-Pont (83), tenu par le fils du franchisé d'origine, veut s'agrandir. Pour autant, la vie de l'enseigne n'a pas été un long fleuve tranquille : après un deuxième rachat en 1999 par le grossiste-importateur Fornord, la centrale est passée en 2007 dans le giron du fonds Headbose.

Franchise : « Nous sommes l'enseigne leader dans la franchise du discount d'équipement de la maison, indique Ivan Rapoport. Il y a le potentiel pour dix ouvertures par an dans les zones de plus de 40 000 habitants. » Après un premier triplé en mars, La Foir'Fouille en réussit un deuxième le 2 juin, en ouvrant dans les centres commerciaux de Fréjus (06), d'Auray (56) et de Basse-Goulaine (44). « Rodez suivra en août, complète Jean-François Martinez, directeur du développement. Nous finalisons trois dossiers, et le magasin d'Orthez va tripler sa surface. » En quinze ans, la surface moyenne est passée de 1 000 m2 à 1 500-2 000 m2. Deux sites comptent même 3 000 m2.

Assortiment : Un magasin contient 12 000 à 15 000 références à bas prix. L'entrepôt logistique de Tournai (Belgique), qui accueille aussi le service achats, voit passer, par an, 5 000 conteneurs de Chine via les ports de Rotterdam et d'Anvers. Les magasins mettent en avant le côté festif. « Low-cost ne veut pas dire triste, ajoute Ivan Rapoport. Il faut que la clientèle ait du plaisir. »

International : L'enseigne, qui compte 4 unités au Benelux depuis 1989, ouvrira un troisième magasin à Mons en 2011. Pour l'Espagne, elle a les yeux de Chimène. « Le discount de la maison n'y existe pas, il n'y a que des solderies traditionnelles ou des entrepôts », assure Jean-François Martinez. En septembre 2008, une succursale de 2 000 m2 a ouvert dans le centre Rivas Futur, près de Madrid, sous le nom de Ganga'Landia, « le pays des bonnes affaires ». La crise espagnole a freiné les ambitions. « Le magasin est 10 à 15 % au-dessous de l'objectif, reconnaît le PDG, mais sur 2010, nous progressons de 20 %. » Si bien que La Foir'Fouille regarde du côté des grands ensembles commerciaux espagnols.

LA FOIR'FOUILLE EN DATES


1975 : Louis Navarro crée le premier magasin dans le Gard, qui écoule des invendus de surplus ou de faillites.


1984 : Première ouverture en franchise.


1989 : Les deux premiers magasins à l'étranger (Luxembourg et Belgique).


1994 : Le fonds CVC rachète La Foir' Fouille, qui compte 130 magasins.


1999 : L'enseigne est acquise par Fornord (dont le holding rachètera Pier Import en 2002, et une dizaine d'unités deviendront Foir'Fouille). La Foir'Fouille devient progressivement discounter.


2003 : Rajeunissement de l'identité visuelle (abandon de la mascotte pieuvre) et du concept de magasin.


2007 : Rachat par Headbose.


2008 : Ouverture du magasin espagnol Ganga'Landia, au sud de Madrid.


Début 2010 : Six ouvertures en France et étude sur l'identité visuelle et la façade, qui sera présentée au congrès des franchisés à la mi-septembre à Montpellier.

EN CHIFFRES

450 M € de CA pour l'enseigne (sur douze mois à mai 2010)


190 magasins à l'enseigne (dont 160 en franchise et 5 à l'étranger)


9 à 10 ouvertures par an programmées


2 000 € de rendement moyen au m2


95 % de taux de notoriété

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA