La méthode du BHV pour captiver les internautes sur les réseaux sociaux [VIDÉO]
Un Poké Ball surgissant du toit du BHV, une éponge géante recouvrant la façade... Ce type de vidéo à l'effet "wahou" a un nom : le FOOH. Ce format, qui joue sur la frontière avec le réel, permet de capter l'attention des internautes sur les réseaux sociaux. Un véritable défi face à l'abondance de contenus en ligne.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 07h00
Emilie-Xuân Nguyen
Un seau d'eau qui se déverse sur une éponge géante, des lutins de Noël malicieux ou, plus récemment, un Poké Ball surgissant du toit du BHV... Le FOOH, ou fake out of home, révolutionne la mise en scène des marques et des enseignes en créant des contenus à l'effet 'wahou', grâce à des effets spéciaux, de la 3D et de la réalité augmentée. Ces vidéos jouent habilement sur la frontière entre le réel et l'imaginaire. Jacquemus a été l'un des précurseurs en la matière en faisant rouler ses sacs Bambino dans les rues de Paris.
Alors que le flot de contenus inonde les internautes qui scrollent à l'infini, il devient fondamental de proposer un contenu percutant dès les premières secondes. C'est ce que les professionnels du marketing appellent le "hook". Sur ce point le FOOH joue son rôle à la perfection. Et ces formats, au fort retentissement médiatique, fonctionnent très bien auprès des internautes... à en croire le BHV.
Impact énorme
Les chiffres parlent pour ce grand magasin, qui collabore depuis un an avec The Sun Project : +15 000 engagements, 11,5 millions de vues cumulées, +90 000 clics sur les publications et +12 point earned media (commentaires, mentions, articles dans les médias). Ainsi, grâce au FOOH, les impressions des posts du BHV, avec ces vidéos, sont boostées permettant de toucher de nouvelles cibles.
"Notre première campagne, baptisée 'Ménage de printemps', a transformé la façade en une énorme éponge géante. Les gens se sont demandé si c'était vrai, et ça a eu un impact énorme, avec plus d'un million de vues en organique", se réjouit Enzo Holder, social media manager du BHV Marais lors d'une conférence tenue à l'Experience Vision, un événement organisé le 6 février à Paris et dédié aux usages des expériences immersives et de l'intelligence artificielle.
@_thesunproject Hop hop, c’est l’heure du grand ménage de Printemps pour le BHV ! ???????????? Concept / CGI Production / Video Shoot by @_thesunproject #FOOH #CGI #vfx #3danimation #3dart #3dmodeling #blendercommunity #madewithsubstance #3drender #3dartist #Paris #TheSunProject #creativestudio ? Scandalo al sole - Percy Faith
Cela étant dit, ce type de contenu mêlant prises de vues et effets spéciaux soulève des interrogations sur la contribution de l'intelligence artificielle générative via des outils comme Midjourney ou Dall-E. "L'IA a dû mal à réfléchir de façon créative, à créer un storytelling efficace et l'utiliser se voit sur la version finale", argumente Marcus Benisty, cofondateur de The Sun Project. En revanche, "l'IA est utile pour de la réflexion en interne et peut aider dans la réflexion ou dans le prototypage", indique-t-il.
Le BHV n'est pas le seul à adopter les vidéos FOOH ; les enseignes Picard, Maisons du Monde ou encore la marque Panzani ont également embrassé ce type de campagne à l'impact décuplé.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre