Le colossal succès de l’iPhone 6 relance la guerre Apple/Android

En recul face à Android depuis plusieurs années, Apple a réussi à inverser la tendance grâce au succès de l’iPhone 6. En France le poids de l’américain est remonté à près de 20% des ventes au mois d’octobre

Partager
Le colossal succès de l’iPhone 6 relance la guerre Apple/Android
L'iPhone 6 a relancé la bataille Apple/Android qu'on croyait déjà jouée

La bataille du smartphone semblait entendue. Comme dans le PC, le poids d’Apple le pionnier du secteur devait logiquement reculer jusqu’à atteindre un étiage entre 5 et 10% du marché. Ce qui est après logique lorsqu’on a une gamme de produits uniquement dans le haut de gamme et qu’on lutte qui plus est contre toutes les autres marques réunies derrière un système unique (Windows dans le PC, Android dans le smartphone).

Sauf que depuis l’iPhone 6 et son colossal succès, la donne a changé. Selon les données de Kantar Worldpanel, la part de marché d’Apple sur les smartphones a grimpé en Europe de 5,7 points entre août et octobre par rapport à la même période en 2013 pour atteindre une part de marché de 20.7%. Si le marché européen est toujours dominé par Android avec 69,4% de part de marché sur la période, son poids a baissé de 2,6 points. Tout comme celui de Microsoft sont les WindowsPhone occupent la troisième position, avec 8.7% du marché (-1,3 point).

En France, Apple mord sur Microsoft

Ce succès est particulièrement notable en Grande Bretagne, ou Apple atteint maintenant un niveau de part de marché historique avec 39.5%. La majeure partie de ces ventes proviennent d’utilisateurs fidèles à Apple. Ainsi, près de 86% des acheteurs britanniques ont troqué un iPhone plus ancien pour cette nouvelle version, alors que seulement 5% étaient d’anciens possesseurs de Samsung. »

Si le succès d’Apple est moindre en France, la marque a réussi sur la même période à reprendre 3,7 points de part de marché à 19,6%. Petite exception néanmoins dans l’Hexagone, le retour de la marque à la pomme ne s’est pas fait au dépend d’Android (+0,9 point) mais plutôt de Microsoft (-2,2 points) et des autres systèmes –à savoir principalement BlackBerry- en recul de 2,4 points.

Le poids des différents OS par pays

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de rayon fruits et légumes H/F

HAYS - 25/09/2025 - CDI - La Feuillade

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise