Le Conseil national du commerce fait son retour et nomme un vice-président
L’instance qui dépend du Ministère de l’Economie s’est réunie ce 24 mars. Elle a lancé une série de travaux pour l’année 2025, alors que Jean-Marie Sermier, député du Jura, a été officiellement nommé vice-président.
Magali Picard
\ 17h02
Magali Picard
Le Conseil national du commerce (CNC), dont l'existence avait été maintenue suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale le 9 juin 2024, a tenu sa première réunion de l'année. Une réunion de rentrée en mars qui donne le coup d'envoi des travaux qui seront menés tout au long de cette année. Rassemblés sous l'égide de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Economie sociale et solidaire, les professionnels ont appris la création d'un nouveau collège, celui des organisations syndicales. "Leur regard et leurs suggestions seront précieux, alors que plus de 3 millions de Français travaillent dans le secteur du commerce au sens large", explique Bercy dans un communiqué.
Un vice-président officiellement nommé
A cette occasion, Jean-Marie Sermier a été confirmé comme vice-président. L'ancien maire de Dole et député du Jura "enrichira de manière constructive" les travaux du CNC, de par sa connaissance des sujets commerciaux et des territoires. L'instance n'a toujours pas de président, quatre mois après la démission de Thierry Mandon.
Plusieurs rapports ont été remis à la ministre, sur des sujets tels que la simplification de la vie des commerçants, la fiscalité, les problématiques de transmission-reprise...Enfin, la prochaine session se tiendra le 2 avril. Au programme : l'intelligence artificielle dans le domaine du commerce.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement