Tout le dossier Tout le dossier
-
Centres commerciaux
Christophe Cuvillier (Président du directoire - Groupe Unibail-Rodamco-Westfield) "À nous d'inventer de nouveaux lieux... et de les nommer!"
-
Centres commerciaux
Pauline Duval (Directrice générale - Groupe Duval) : "Créateurs d'emplois et valorisateurs des territoires"
-
Centres commerciaux
Bertrand Boullé (Président fondateur - Mall & Market & Vice-président - CNCC*) : "L'urbanisme commercial, une affaire d'experts"
-
Centres commerciaux
Alain Taravella (Président-fondateur - Altarea Cogedim) : "Transformer les villes et les territoires"
-
Centres commerciaux
Enrique Martinez (Directeur général - Groupe Fnac Darty) : "Un bel avenir omnicanal"
-
Centres commerciaux
Philippe Journo (Président - Compagnie de Phalsbourg) : "Pratique, expérientiel, phygital... et aussi poétique"
-
Centres commerciaux
Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat* : "L'avenir des centres commerciaux est dans les centres-villes!"
-
Centres commerciaux
Antoine Lemarchand (Président - Nature & Découvertes) : "Et si les centres rejoignaient le giron d'Amazon ou Alibaba ?"
-
Centres commerciaux
Benoît Lheureux (Directeur général - Ceetrus) : "Des lieux vivants et générateurs de communautés"
-
Centres commerciaux
Antoine Nougarède (Directeur général - SNCF Retail & Connexions) : "Des gares toujours plus attractives et surprenantes"
-
Centres commerciaux
Antoine Frey (Président - Frey) : "70% du commerce se réaliseront toujours en magasins"
-
Centres commerciaux
Jacques Creyssel (Délégué général - Fédération du commerce et de la distribution) : "Ne pas céder la place aux plates-formes mondialisées"
-
Centres commerciaux
Zakari Leriche (Directeur général - Marques Avenue) : "L'outlet de demain sera conversationnel"
-
Centres commerciaux
Nicolas Woussen (Président - Camaïeu International) "Animateurs d'enseignes et de clients"
-
Animation commerciale
Valérie Lasek (Directrice générale - Epareca*) : "Autant de lieux d'animation urbaine"
-
Centres commerciaux
Birger Strom (Président - Société des centres commerciaux (SCC)) : "Nécessité ne fait plus loi"
-
Centres commerciaux
Christian Dubois (Directeur du département commerces - Cushman & Wakefield France) : "Plaisir émotionnel, curiosité, éclosion des sens"
-
Centres commerciaux
Olivier Saguez (Fondateur - Agence Saguez & Partners) : "Des oiseaux, des marchés et des poètes..."
-
Centres commerciaux
Jean Girardon (Président de la Cnac* et maire - Mont-Saint-Vincent (71)) : "La ville fut le premier centre commercial"
-
Centres commerciaux
Louis Le Duff (Président fondateur - Groupe Le Duff) : "Des centres ouverts tard, et le week-end"
-
Centres commerciaux
Jean-Marc Jestin (Président du directoire - Klépierre) : "Le point de connexion entre visiteurs et marques"
-
Centres commerciaux
Philippe Moati (Cofondateur - ObSoCo* et Professeur d’économie - Paris Diderot) : "Les clients ont trop changé pour les réunir "sous le même toit""
-
Centres commerciaux
Stéphane Vallez (Directeur commercial et marketing BtoB - Mercialys) : "Un centre de proximité, convivial et pratique"
Jean-Marc Jestin (Président du directoire - Klépierre) : "Le point de connexion entre visiteurs et marques"
Daniel Bicard
\ 00h00
Daniel Bicard
Passée, oubliée, l’ère de « l’avoir plein nos armoires ». Fini le temps de la consommation massive, standardisée, statutaire. Consommer d’accord, mais différemment, avec un supplément d’âme ! Les millennials nous le rappellent tous les jours, médias sociaux obligent. Ils redessinent, avec plus de force que nous tous, notre rapport à la consommation. De simples clients, nous sommes devenus prescripteurs, coconcepteurs, influenceurs, supporters ou détracteurs de produits et services. Et le faisons savoir sans détour, voire sans ménagement. « Regarde comment je consomme, je te dirai qui je suis. »
Le commerce s’est réinventé. Il s’est démultiplié en s’ouvrant à de nouveaux canaux. Il est entré dans l’ère digitale, celle de la personnalisation, de la communauté, de l’émotion. Et les lieux de commerce avec lui, qui se sont transformés en terrains d’expériences, en bourses des échanges. Le centre commercial ne fait pas exception. Il est ce lieu où convergent des communautés, digitales et physiques, celles du territoire où il est implanté. Et il crée le souvenir par l’émotion suscitée.
La révolution numérique et technologique peut effrayer parce qu’elle laissera derrière elle ceux qui ne se seront pas adaptés. Mais pour beaucoup, elle est une aubaine extraordinaire ! Que raconte le tout-digital, au-delà de sa dimension « servicielle » et simplificatrice sans précédent, si ce n’est un appétit assumé à échanger, à se rencontrer, à partager ? Même derrière nos écrans, nous ne cessons de vouloir ressentir pour de vrai, risquer la surprise, espérer l’émerveillement.
« Shop. Meet. Connect »
Le centre commercial de demain ne peut pas échapper à cette aspiration. Il ne peut plus être la figure de l’uniforme (toujours les mêmes enseignes, partout) ou du factice. Il doit de plus en plus exprimer l’authenticité, la spécificité locale, le rapport humain, l’ancrage. C’est ce que nous disons au travers de notre vision Shop. Meet. Connect. Nous voulons des centres qui renouvellent l’offre commerciale, qui accompagnent les enseignes dans le déploiement de leurs nouveaux concepts. Une agora où il se passe toujours quelque chose !
Le centre est ce lieu de vie accueillant où l’on vient, et surtout où l’on revient. Il propose un parcours sans coutures, depuis ses sites digitaux jusque dans le parking ou les aires de repos. Il est ce point de connexion entre le visiteur et les marques, entre le citoyen et le territoire.
Le centre commercial de demain crée aussi de la valeur en réduisant son empreinte environnementale et en veillant sur tous ceux qui génèrent cette valeur : salariés des enseignes, visiteurs, collaborateurs, acteurs économiques locaux, monde associatif. C’est un espace qui offre à des marques nouvelles ou digitales de tester le commerce physique dans un lieu de flux massif. C’est un média qui fait rayonner les marques et les acteurs économiques locaux. Un lieu ouvert qui fait entrer la cité en ses murs. Nos centres accueillent déjà des académies d’art, des musées, des jardins pédagogiques, des cliniques et centres médicaux, des espaces de coworking. Ils seront de plus en plus mixtes, plus hybrides dans leurs usages.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER