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Jean-Marc Jestin (Président du directoire - Klépierre) : "Le point de connexion entre visiteurs et marques"

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Jean-Marc Jestin (Président du directoire - Klépierre) :
Jean-Marc Jestin,président du directoire de Klépierre

Passée, oubliée, l’ère de « l’avoir plein nos armoi­res ». Fini le temps de la consommation massive, standardisée, statutaire. Consommer d’accord, mais différemment, avec un supplément d’âme ! Les millennials nous le rappellent tous les jours, médias sociaux obligent. Ils redessinent, avec plus de force que nous tous, notre rapport à la consommation. De simples clients, nous sommes devenus prescripteurs, coconcepteurs, influenceurs, supporters ou détracteurs de produits et services. Et le faisons savoir sans détour, voire sans ménagement. « Regarde comment je consomme, je te dirai qui je suis. »

Le commerce s’est réinventé. Il s’est démultiplié en s’ouvrant à de nouveaux canaux. Il est entré dans l’ère digitale, celle de la personnalisation, de la communauté, de l’émotion. Et les lieux de commerce avec lui, qui se sont transformés en terrains d’expériences, en bourses des échanges. Le centre commercial ne fait pas exception. Il est ce lieu où convergent des communautés, digitales et physiques, celles du territoire où il est implanté. Et il crée le souvenir par l’émotion suscitée.

La révolution numérique et technologique peut effrayer parce qu’elle laissera derrière elle ceux qui ne se seront pas adaptés. Mais pour beaucoup, elle est une aubaine extraordinaire ! Que raconte le tout-digital, au-delà de sa dimension « servicielle » et simplificatrice sans précédent, si ce n’est un appétit assumé à échanger, à se rencontrer, à partager ? Même derrière nos écrans, nous ne cessons de vouloir ressentir pour de vrai, risquer la surprise, espérer l’émerveillement.

« Shop. Meet. Connect »

Le centre commercial de demain ne peut pas échapper à cette aspiration. Il ne peut plus être la figure de l’uniforme (toujours les mêmes enseignes, partout) ou du factice. Il doit de plus en plus exprimer l’authenticité, la spécificité locale, le rapport humain, l’ancrage. C’est ce que nous disons au travers de notre vision Shop. Meet. Connect. Nous voulons des centres qui renouvellent l’offre commerciale, qui accompagnent les enseignes dans le déploiement de leurs nouveaux concepts. Une agora où il se passe toujours quelque chose !

Le centre est ce lieu de vie accueillant où l’on vient, et surtout où l’on revient. Il propose un parcours sans coutures, depuis ses sites digitaux jusque dans le parking ou les aires de repos. Il est ce point de connexion entre le visiteur et les marques, entre le citoyen et le territoire.

Le centre commercial de demain crée aussi de la valeur en réduisant son empreinte environnementale et en veillant sur tous ceux qui génèrent cette valeur : salariés des enseignes, visiteurs, collaborateurs, acteurs économiques locaux, monde associatif. C’est un espace qui offre à des marques nouvelles ou digitales de tester le commerce physique dans un lieu de flux massif. C’est un média qui fait rayonner les marques et les acteurs économiques locaux. Un lieu ouvert qui fait entrer la cité en ses murs. Nos centres accueillent déjà des académies d’art, des musées, des jardins pédagogiques, des cliniques et centres médicaux, des espaces de coworking. Ils seront de plus en plus mixtes, plus hybrides dans leurs usages.

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