"Le secteur du e-commerce compte 112000 emplois en 2015", Vincent Hart de Keating, associé du site Emploi-e-commerce.com

Le secteur du e-commerce recrute. Vincent Hart de Keating, associé pour le site Emploi-e-commerce.com, dévoile les profils les plus recherchés mais aussi, plus généralement, les métiers d'avenir dans le digital.

Partager
Développeur Web, un métier très recherché dans le e-commerce

LSA : Quelle est la physionomie du marché de l’emploi dans l’e-commerce ?
Vincent Hart de Keating :
C’est un marché relativement jeune, mais qui compte tout de même 112 000 emplois directs et indirects en 2015. Chaque année, ce secteur grossit ses effectifs de 17% en moyenne. Mais les leaders du e-commerce ne sont pas dimensionnés comme les entreprises traditionnelles. Bien souvent leur masse salariale est comprise entre 200 et 400 salariés. On peut donc imaginer que les besoins vont être rapidement limités, mais ce serait oublier le fait que les e-marchands grossissent et s’internationalisent de plus en plus, ce qui engendrent des recrutements. Par ailleurs, le secteur se métamorphose. En effet, l’un des phénomènes marquants, est l’arrivée de la grande distribution. Ce sont de très grands groupes, qui ont de gros besoins en collaborateurs. Par exemple, nous travaillons avec Auchan depuis deux ans déjà et cet acteur du retail entame une forte poussée dans le digital, ce qui s’accompagne d’un besoin de renforcement des effectifs.

LSA :Quels sont les profils les plus recherchés ?
Vincent Hart de Keating :
Indéniablement, le développeur Web. C’est à la fois le profil le plus recherché et le profil le plus compliqué à trouver. Cela s’explique notamment par un déficit de formations qualitatives, certains recruteurs nous expliquent que les recrues ne sont pas à la hauteur des compétences demandées. Il y a donc peu de développeurs réellement compétents, ce qui les place en position de force et complique le travail de recrutement. Les entreprises doivent non seulement leur proposer un poste intéressant, mais aussi un bon salaire, un cadre de travail stimulant, une culture d’entreprise motivante, etc. Le deuxième profil le plus recherché est celui de chef de projet Web. Concrètement, il s’agira de la personne qui a en charge la digitalisation de l’entreprise. Enfin, les métiers liés , Webmarketing sont également très recherchés avec en tête de tous, le responsable SEO.

LSA : Quels sont les métiers d’avenir dans le digital ?
Vincent Hart de Keating :
Outre ceux que je viens de citer, tous les métiers liés à la data. Les data miners, data scientist ou chief data officer seront des profils très demandés dans un avenir très proches. Cela s’explique simplement : les grands sites marchands, qu’il s’agisse de Voyages-Sncf.com ou Cdiscount, ont des bases de données gigantesques à exploiter, et se dotent d’outils en interne pour en tirer le meilleur. Mais au-delà des outils ils ont besoin de compétences relatives à leur exploitation. Donc globalement, il s’agit des métiers qui touchent au traitement de la donnée. Enfin, mais c’est vraiment embryonnaire pour le moment, les métiers liés à la fraude, encore peu demandés, pourraient bien connaitre une ascension forte dans un avenir un peu moins proche. Mais il est encore un peu tôt pour se prononcer avec certitude.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise