Livraison à domicile: les ambitions de Picnic pour la France
Après quatre mois de tests pour roder le modèle, la société de livraison de course à domicile Picnic annonce son lancement officiel à Valenciennes, ce 8 septembre 2021. Et compte rapidement ouvrir deux autres hubs pour mieux couvrir la région Nord. En 2022, l'entreprise partira à l'assaut d'autres régions françaises, entre autres.
Julie Delvallée
\ 06h59
Julie Delvallée
Fini le pilote, place au lancement ! C’est avec un esprit proche de celui d'une kermesse que Pic Nic a annoncé, ce mercredi 8 septembre 2021 à Anzin (59), le lancement officiel de sa solution en France. Sa solution ? La société propose aux Valenciennois de se faire livrer près de 10 000 références avec un positionnement prix plutôt agressif. La livraison est gratuite et se déroule à J+1. « Les premiers retours ont confirmé la viabilité du modèle. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour nous développer en France », a confirmé à LSA Michiel Muller, l’un des cofondateurs de Picnic.
1500 livraisons par semaine en France, 350 000 sur les trois pays
Concrètement, la société assure être passée de 10 à plus de 1 500 livraisons par semaine à ce jour dans cette ville pilote, en l’espace de quatre mois, en s'appuyant principalement sur son partenaire et fournisseur Cora. Ainsi, au total, près de 10 % des valenciennois se sont tournés vers ce site pour effectuer leurs courses en ligne « avec un panier moyen entre 40 et 120 euros et un taux de réachat important», indiquent sans plus de précisions les équipes françaises. Au total, Picnic dit assurer 350 000 livraisons par semaine en additionnant ses activités aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.
Un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour 2021
Avant la fin de l’année, deux hubs similaires à celui de Valenciennes ouvriront dans le département du Nord. Les équipes prospectent du côté de Lille et de Roubaix pour cela… « Un fullfillment center comme nous avons à Fretin peut alimenter 6 à 7 hubs, nous avons donc les moyens pour couvrir l’agglomération lilloise », précise Clément Duquel, responsables opérations pour Picnic en France. Le succès de l'entreprise, qui est présente pour l’heure surtout aux Pays-Bas (130 villes) et en Allemagne (40 villes couvertes), devrait logiquement la porter vers le milliard d'euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année 2021, contre 500 millions d'euros à la fin de l'exercice 2020.
Conquêtes française, européenne... et canadienne ?
En 2022, « de nouvelles régions seront ouvertes en France par Picnic », indique encore Michiel Muller. De même en Allemagne, où Picnic propose ses services surtout dans le nord du pays à date. « Pour espérer la rentabilité sous deux ans, comme c’est le cas pour les villes néerlandaises où nous sommes présents, il nous faut des agglomérations disposant de 40 000 foyers dans la zone de chalandise de notre hub. C’est notre seule limite », sourit, confiant, l'homme d'affaires. Qui glisse une ouverture possible vers d'autres pays en Europe et au Canada.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre