Lunettes connectées, IA et vocal : les nouveautés dévoilées par Meta
Lors de Connect 2024, Mark Zuckerberg a présenté les dernières nouveautés de Meta sur l’IA, les lunettes connectées et la réalité mixte. Des fonctionnalités nouvelles qui préfigurent sans doute de nouvelles utilisations du web.
Julie Delvallée
\ 10h26
Julie Delvallée
Lors de sa grand messe Connect, Mark Zuckerberg a dévoilé une batterie de nouveautés qui seront disponibles pour le grand public à plus ou moins long terme. Voici les principales annonces à retenir.
Parler et voir avec Meta grâce à l’IA
Les plates-formes de Meta s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités. Elles seront pour la plupart d’abord accessibles aux États-Unis. Avec la mise à jour de Meta AI, les utilisateurs peuvent désormais parler à Meta AI en utilisant Messenger, Facebook, WhatsApp et Instagram, et Meta AI leur répondra. L’usager peut même choisir la voix de la réponse.
Dans le détail, une fonctionnalité « voix » sera disponible sur WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger afin d'échanger avec l’interface en vue de conseils, mais aussi pour discuter. Aux USA, Meta AI permettra également de voir. La plate-forme pourra ainsi répondre aux photos partagées dans un chat, en dire plus sur ce qu'elles contiennent en donnant des informations, par exemple, et les modifier. Parmi les évolutions à venir, la plate-forme va également diffuser des contenus imaginés par Meta AI qui apparaîtront dans les fils d'actualité Facebook et Instagram. Mais quelle sera la teneur de ces contenus ? Rien, pour l’heure, de précis à ce sujet.
En outre, le groupe dit tester de nouvelles fonctionnalités "amusantes" pour Instagram, Facebook et Messenger, là encore sans donner aucune précision pour l’instant. Meta AI revendique plus de 400 millions d’utilisateurs, dont 185 millions qui s’y rendent chaque semaine. Enfin, des outils pour les annonceurs afin de déployer des publicités enrichies à l’IA générative seront bientôt disponibles sur les différentes interfaces du groupe, colonne vertébrale de son modèle économique.
Des lunettes connectés en lieu et place des smartphones ?
Mark Zuckerberg en rêve depuis des années ; il a présenté hier, le 25 septembre, les lunettes Orion : « Nous pensons qu'Orion est la paire de lunettes de réalité augmentée la plus avancée jamais fabriquée et qu'elle est le résultat d'inventions révolutionnaires dans pratiquement tous les domaines de l'informatique moderne », assure, modestement, le fondateur de Meta.
Ce produit, d’apparence normal, dispose de capacités immersives de la réalité augmentée. Avec un angle de vision d'environ 70 degrés, Orion offre un champ de vision qui permet aux utilisateurs de découvrir de grandes fenêtres multitâches, des hologrammes de personnes ou des divertissements immersifs sur grand écran, et cela, grâce à la voix, le regard et le suivi de la main avec un bracelet qui permet de balayer, cliquer et faire défiler du contenu. Cet appareil digne d’un film de science-fiction est encore à l’état de prototype, mais la phase de développement pourrait intervenir « dans un avenir proche ».
Un casque de réalité mixte plus accessible
Pour populariser les casques de réalité mixte, Meta lance un produit d’entrée de gamme, baptisé Meta Quest 3S, qui sera commercialisé le 15 octobre prochain à 329,99 € tout de même, mais qui s’avère bien moins cher que les autres casques de Meta disponible à la vente.
Un concentré de tech au service de tous les métiers du retail
- 2de édition le 17 octobre 2024 au mythique Parc des Princes !
- Programme et réservation : https://bit.ly/3LjaI1T
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre