Bytedance (TikTok) accroît ses profits de 60 % et double Meta
La maison-mère chinoise des réseaux sociaux TikTok et Douyin, a enregistré sur 2023 un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars et 40 milliards de profits, en hausse de 60 %.
Julie Delvallée
\ 08h25
Julie Delvallée
La menace plane au-dessus de TikTok. Le réseau social célèbre pour ses courtes vidéos pourrait bientôt être interdit par un projet de loi en cours d’examen aux Etats-Unis, adopté en première lecture le 14 mars dernier. En attendant, le mastodonte peut se réjouir. Mais pas officiellement. Bytedance ne commente en effet pas ces résultats financiers ni ne les confirme, et parle au mieux de « spéculations ». C’est le média américain Bloomberg qui relaie ses données. Bytedance aurait donc engrangé en 2023 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit un peu plus de 140 milliards d’euros, à + 50 % sur un an. Côté profit, il s’établit à 40 milliards de dollars (37,36 milliards d’euros) et enregistre une hausse de + de 60 % !
Devant Tencent et Meta
De telles données pourraient faire tourner les têtes. Comparons-le avec ses homologues. Premier fait marquant, avec de tels résultats, Bytedance peut déjà se targuer d’avoir doublé son concurrent chinois, Tencent (réseau social et WeChat et jeux mobiles). Ce dernier compte 86 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour un bénéfice un peu en deçà de 23 milliards de dollars, selon ses résultats annuels publiés. La comparaison avec l’autre géant des réseaux sociaux, Meta, s'avère encore plus révélatrice. La maison-mère regroupant Facebook, Instagram, Whatsapp et Threads a cumulé 135 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023 (134,902 précisément). Son bénéfice net a dépassé les 39 milliards de dollars, avec une augmentation de 69 % sur un an. Cela place donc Meta juste derrière Bytedance. Attention, encore une fois, ces données n’ont pas été confirmées par la firme de TikTok et Douyin en Chine. Mais cela montre bien la puissance de cette plate-forme.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre