Magasin vs Internet : qui remporte le match des soldes ? [Infographie LSA]

Pour les soldes, les Français préfèrent-ils se rendre en magasin ou acheter en ligne ? Sont-ils plutôt web-to-store ou store-to-web ? LSA a dressé une infographie des tendances d’achat des Français pendant les soldes 2016 à partir du bilan dressé par l’institut de sondage Toluna. Alors entre le magasin et Internet, qui a le plus la cote ? 

Partager
Magasin vs Internet : qui remporte le match des soldes ? [Infographie LSA]
Pourquoi les Français utilisent-ils leur smartphone en magasin ? S'informer sur les produits ou comparer les offres ?

Un Français sur trois a regardé en magasin avant d’acheter sur Internet. Année après année, la tendance se confirme, on observe "la migration d’une partie croissante des soldes vers les sites marchands et un intérêt décroissant en raison des promotions disponibles toute l’année" explique Philippe Guilbert, le directeur général de l’institut de sondage Toluna. Après un bilan mitigé, LSA dresse l’infographie du comportement des Français pendant les soldes 2016, avec les chiffres recueillis par Toluna en février 2016. Pour Philippe Guilbert, "le web et le mobile modifient la manière d’acheter. Un Français sur deux a préparé sur Internet des achats en magasin pendant les soldes. En recherchant les meilleures offres tous canaux confondus sur les produits dont ils ont besoin, les consommateurs ont moins le sentiment de rater des bonnes affaires s’ils ne font pas l’ouverture des soldes". Le magasin physique garde quand même la cote, il attire 36,5 millions d’acheteurs, contre 27,5 millions sur Internet.

Des parcours d’achat complexes

Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, explique que "les parcours d’achat sont devenus plus complexes en multipliant les passages d’un canal à l’autre. Il est réducteur d’opposer Internet et magasin". Le consommateur est devenu expert et prépare ses achats avec les outils digitaux dont il dispose. Le commerce physique est loin d’être condamné, "bien au contraire, le magasin reste le lieu d’achat préféré des Français" conclut le directeur général de Toluna.

L'infographie LSA :

Méthodologie : synthèse des sondages soldes Toluna / LSA des 14 et 15 février 2016 et des 20 et 21 février 2016.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de rayon fruits et légumes H/F

HAYS - 25/09/2025 - CDI - La Feuillade

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres