Marketing digital: comment Kiabi s’empare de la reconnaissance d’images
Kiabi multiplie les avancées sur son site pour offrir de nouvelles expériences à ses internautes. L’enseigne met actuellement en place une fonction permettant d’acheter les articles présents sur une image de son site sans réaliser de nouvelle requête. Elle teste en outre un outil de reconnaissance de photos pour faire des propositions à ses clients selon leurs goûts. Explications.
Julie Delvallée
\ 16h52
Julie Delvallée
35 000 références actuellement sur son site. 52 000 d’ici à 2023. Kiabi entend faire du e-commerce un pan stratégique de ses ventes. Pour ce faire, l’enseigne multiplie les tests, « Nous croyons beaucoup à l’achat par l’image », assure Alexandre Kotarski, product manager pour le site Kiabi et responsable des solutions innovantes. Si la technologie existe déjà de façon très poussée sur le site d’Alibaba en Chine ; en France, le sujet est encore balbutiant.
Acheter par look
Pour se tester, Kiabi s’est allié avec une start-up spécialisée dans l’industrie de la mode, My Tex. Celle-ci utilise l’intelligence artificielle pour « lire » des images. Après un test avorté sur la reconnaissance faciale, les deux acteurs collaborent depuis plus d’un an sur une nouvelle fonctionnalité baptisée « shop the look » : sur le site de l’enseigne, les internautes peuvent acheter des articles complémentaires vus sur une photo du site sans réaliser de nouvelles requêtes. Concrètement, une femme achetant un chemisier pourra cliquer sur l’onglet « découvrir le look » pour aller directement sur la fiche de ce pantalon et de la veste, elle n’a plus qu’à sélectionner sa taille pour finaliser cet achat complémentaire.
Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les vêtements de femmes et dans les six pays où Kiabi a une activité e-commerce géré en direct en plus de la France (Portugal, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Russie). « A terme, les articles pour hommes, pour enfants les chaussures et les accessoires présenteront aussi cette possibilité à nos clients », complète Alexandre Kotarski. A ce jour, elle permet de "convertir à + 50 % comparativement à des internautes n'utilisant pas la fonctionnalité" ajoute Alexandre Kotarski. Cette solution sera en outre bientôt disponible sur d'autres sites marchands, précise la société My Tex.
L’IA au service de la reconnaissance d'habits
Autre sujet à l’étude, le distributeur de textile travaille en avant-première avec My Tex sur un système de reconnaissance de photos dans le cadre du programme New Shopping Experience du Picom by Cap Digital, structure qui réunit startuppers et distributeurs pour innover via le digital.
L’internaute, sur le site de l’enseigne, pourrait déposer les photos repérées sur les réseaux sociaux ou envoyer celles qu'il réalisent lui-même. L’outil, toujours grâce à l’intelligence artificielle, serait alors capable de lui recommander les articles les plus proches présents sur le site Kiabi. « A ce stade, le défi en termes de technologies est de déceler quel est l’article qui plait quand plusieurs personnes sont sur une même photo », précise Maurad Amara, directeur général de My Tex. De même la rapidité d'exécution de la solution est capitale, car l'internaute exige une réponse en temps réel. Kiabi va d’abord tester au premier trimestre la solution en interne avec ses propres collaborateurs. Si le test s’avère concluant, le site marchand pourrait bénéficier de cette fonctionnalité supplémentaire rapidement.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre