Marketing digital : U, Auchan et Casino optent pour une nouvelle solution de jeux en ligne
La société The Bubbles Company propose une plateforme de jeux en ligne qui génère un code à présenter en caisse. De nombreux acteurs du retail s’essaient à cette nouvelle forme de « gamification », avec, à l’appui, des chiffres satisfaisants sur les ventes. Cas d’école avec l’hypermarché U de Reims.
Julie Delvallée
\ 12h05
Julie Delvallée
Pour l’ouverture de son hypermarché U situé à proximité du centre-ville de Reims, Alexandre Machet s’est tourné vers de la publicité traditionnelle (prospectus, pub en presse etc.) mais a aussi choisi des solutions digitales via Facebook et The Bubbles Company. Objectif : communiquer par un moyen ludique auprès de sa clientèle et attirer de potentiels consommateurs. Avec The Bubbles Company, il a ainsi proposé à ces deux communautés des jeux en ligne (via Facebook, de la PLV en magasin, un SMS ou une campagne d’e-mailing le plus souvent) qui génère à la fin un code, à débloquer en caisse pour savoir si le client à remporter un lot ou non.
Une solution très accessible
La grande surface de Reims a testé cette solution pour la première fois au mois de décembre 2017, avec à la clé de bons résultats : augmentation du montant du panier moyen de la fréquence et du CA du point de vente « sans savoir précisément, confie le directeur, si les clients étaient aussi motivés par le tract distribué en parallèle ». En tout cas, Alexandre Machet a renouvelé l’opération à plusieurs reprises depuis et vante l’accessibilité prix de la plateforme de jeux en ligne : « Une roue en magasin c’est minimum 5000 euros de location à la semaine, une page de pub en presse locale, c’est près de 2000 euros. Avec The Bubbles Company, les coûts sont bien moins importants », compare le directeur. Comme lui, Lacoste, Orange, Le Printemps, Kiehl’s, ou encore Mr Bricolage ont déjà essayé la plateforme de jeu.
Dans l’alimentaire, si l’hypermarché de U a fait figure de pionnier, d’autres distributeurs sont venus gonflés les rangs des clients de la société. Casino l’utilise ainsi via les bons mystères de son application mobile Cmax ; les supermarchés et hypermarchés Auchan la proposent aussi à leur clientèle. « Notre plateforme de drive-to-purchase fait ses preuves auprès de nos clients et elle leur envoie en magasin non plus des visiteurs mais des acheteurs, souligne Christophe Vattier, CEO de l'entreprise (ci-contre), Plus les entreprises réalisent des campagnes avec nous, plus la solution s’améliore et leur permet, en plus des ventes additionnelles, d'affiner leur data», étaye-t-il, chiffres à l’appui :
Moyenne des retours pour chaque opération réalisée :
Secteur Retail total :
Augmentation du panier moyen : +43%
Collecte de data : 52% de consentement et 82% de profils individuels qualifiés
Augmentation du CA : +39% comparé à la période identique à N-1
Secteur des Grandes Surfaces Alimentaires:
Augmentation du panier moyen : +80%
Collecte de data : 62% de consentement et 84% de profils individuels qualifiés
Coût d’acquisition moyen d’un acheteur : 2€, soit entre 10 et 20 fois moins coûteux que les solutions actuelles
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