Marketing digital : U, Auchan et Casino optent pour une nouvelle solution de jeux en ligne

La société The Bubbles Company propose une plateforme de jeux en ligne qui génère un code à présenter en caisse. De nombreux acteurs du retail s’essaient à cette nouvelle forme de « gamification », avec, à l’appui, des chiffres satisfaisants sur les ventes. Cas d’école avec l’hypermarché U de Reims. 

Partager
Marketing digital : U, Auchan et Casino optent pour une nouvelle solution de jeux en ligne

Pour l’ouverture de son hypermarché U situé à proximité du centre-ville de Reims, Alexandre Machet s’est tourné vers de la publicité traditionnelle (prospectus, pub en presse etc.) mais a aussi choisi des solutions digitales via Facebook et The Bubbles Company. Objectif : communiquer par un moyen ludique auprès de sa clientèle et attirer de potentiels consommateurs. Avec The Bubbles Company, il a ainsi proposé à ces deux communautés des jeux en ligne (via Facebook, de la PLV en magasin, un SMS ou une campagne d’e-mailing le plus souvent) qui génère à la fin un code, à débloquer en caisse pour savoir si le client à remporter un lot ou non.

Une solution très accessible

La grande surface de Reims a testé cette solution pour la première fois au mois de décembre 2017, avec à la clé de bons résultats : augmentation du montant du panier moyen de la fréquence et du CA du point de vente « sans savoir précisément, confie le directeur, si les clients étaient aussi motivés par le tract distribué en parallèle ». En tout cas, Alexandre Machet a renouvelé l’opération à plusieurs reprises depuis et vante l’accessibilité prix de la plateforme de jeux en ligne : « Une roue en magasin c’est minimum 5000 euros de location à la semaine, une page de pub en presse locale, c’est près de 2000 euros. Avec The Bubbles Company, les coûts sont bien moins importants », compare le directeur. Comme lui, Lacoste, Orange, Le Printemps, Kiehl’s, ou encore Mr Bricolage ont déjà essayé la plateforme de jeu.

Dans l’alimentaire, si l’hypermarché de U a fait figure de pionnier, d’autres distributeurs sont venus gonflés les rangs des clients de la société. Casino l’utilise ainsi via les bons mystères de son application mobile Cmax ; les supermarchés et hypermarchés Auchan la proposent aussi à leur clientèle. « Notre plateforme de drive-to-purchase fait ses preuves auprès de nos clients et elle leur envoie en magasin non plus des visiteurs mais des acheteurs, souligne Christophe Vattier, CEO de l'entreprise (ci-contre), Plus les entreprises réalisent des campagnes avec nous, plus la solution s’améliore et leur permet, en plus des ventes additionnelles, d'affiner leur data», étaye-t-il, chiffres à l’appui :

Moyenne des retours pour chaque opération réalisée :

Secteur Retail total :

Augmentation du panier moyen : +43%

Collecte de data : 52% de consentement et 82% de profils individuels qualifiés

Augmentation du CA : +39% comparé à la période identique à N-1

Secteur des Grandes Surfaces Alimentaires:

Augmentation du panier moyen : +80%

Collecte de data : 62% de consentement et 84% de profils individuels qualifiés

Coût d’acquisition moyen d’un acheteur : 2€, soit entre 10 et 20 fois moins coûteux que les solutions actuelles

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres