Marketing : Electro Dépôt réduit ses catalogues et accélère sur le digital
L’enseigne d’électroménager et multimédia low cost Electro Dépôt fait évoluer son mix media : le nombre de catalogues sera drastiquement réduit. A l’inverse, l’enseigne est beaucoup plus visible sur Waze et travaille avec des influenceurs pour la partie branding sur les réseaux sociaux.
Julie Delvallée
\ 16h11
Julie Delvallée
Le contexte force à repenser son mix media. Electro Dépôt n’échappe pas à cette règle… et c’est même montré plutôt agile dans le domaine. La jeune enseigne, née en 2004 et forte de 82 points de vente répartis sur le territoire, travaillait historiquement les médias papiers classiques et a progressivement fait évoluer son mix media.
De 10 à 4 catalogues par an
Parmi ses nouveaux leviers d’actions, le digital prend une place de plus en plus importante. L’enseigne évoluant à budget constant, cette réallocation des budgets passe par moins de prospectus, arme pourtant stratégique pour les distributeurs. « Nous avions habituellement 10 catalogues et en 2021 nous nous positionnerons sur 4 temps forts en prospectus » précise Nicolas Martinez (ci-contre), directeur de la marque Electro Dépôt depuis le mois de février. Il justifie ses choix par le positionnement de l’enseigne qui joue la carte du low cost et ne propose donc pas de promotions. Pour rester présent à l’esprit de ses clients et recruter, le directeur de marque a parié sur des médias plus jeunes : « Nous avons débuté sur Waze le 30 octobre pour répondre au contexte sanitaire et informer nos clients de nos drives toujours ouverts à certaines catégories de produits. Nous avons prévu de poursuivre cette communication tout au long de l’année 2021 ». Il entend aussi travailler sa présence sur Youtube, les réseaux sociaux et auprès des influenceurs.
« Waze agit comme la radio, par répétition »
Le 30 octobre dernier, Electro Dépôt apparait en effet pour la première fois sur l’application mobile qui optimise les trajets des automobilistes, Waze, sous la forme de pins. A date, 2,2 millions de conducteurs ont vu cet affichage qui continue depuis, « cela a généré 32 % d'intention de trafic supplémentaire » assure Nicolas Martinez. En plus des visites, l’enseigne a profité de ces pins et des bandeaux publicitaires pour faire connaitre son drive et les catégories de produits disponibles à la vente lors des restrictions imposées par le gouvernement sur les biens dits non essentiels. « Waze agit comme la radio, l’idée est de créer par la répétition du souvenir publicitaire » indique encore le responsable. « En plus, c’est un média visible par les directeurs de magasins, ce qui plait beaucoup sur le terrain » complète Adrien Raffard, directeur retail de Waze France. Il explique que son application mobile ne détourne pas les conducteurs, qui effectuent le plus souvent de trajets entre leur travail et leur domicile. L’objectif est donc de recruter et de faire, par ce biais, un travail de présence à l’esprit.
Le budget de cette communication d’Electro Dépôt est porté au niveau national mais la stratégie diffère selon la situation des points de vente : une ouverture est plus poussée ou animée, un arrivage particulier sera mis en valeur sur ce média, etc. Quand les pins ont été vus plusieurs fois par un automobiliste, alors l’information disparait.
Capter de nouveaux clients
En plus de Waze, l’enseigne signe ses débuts avec YouTube et collabore avec des influenceurs pour travailler son image de marque. La nouvelle version de son enceinte Endenwood Octave, du nom de sa marque propre, est par exemple née des avis clients récoltés et a été valorisée par des influenceurs spécialisés dans le domaine du son. Le directeur assure travailler aussi beaucoup plus sur Facebook ou encore Instagram, elle compte sur ce dernier réseau plus de 20 000 abonnés. Cette évolution s’opère à budget constant, assure Nicolas Martinez, qui est convaincu que ce nouveau mix s’avère pertinent pour capter de nouveaux clients.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre