Monoprix renforce ses positions à l'international

L'enseigne vient de signer un partenariat avec le groupe tunisien Mabrouk et ouvre trois magasins en Andorre. Longtemps cantonné au marché français, Monoprix affiche son ambition pour un développement hors des frontières hexagonales
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Dès la fin de l'année, les magasins Monoprix tunisiens accueilleront les produits M, les habits pour bébés Bout'Chou, ceux pour adultes Autre Ton... Une révolution culturelle pour cette enseigne implantée en Tunisie depuis 1933, soit un an seulement après sa création en France. Depuis, les liens s'étaient doucement distendus et les magasins de Tunisie vivaient leur vie - sans MDD - loin des évolutions hexagonales, allant jusqu'à créer un Monoprix Maison, un Monoprix Kids et treize Mini M, des points de vente de moins de 300 m2. C'était sans compter sur les ambitions internationales de l'enseigne détenue à 50/50 par Casino et les Galeries Lafayette. En 2008, Monoprix se rapproche de son partenaire local, le groupe familial Mabrouk qui avait racheté, en 1999, la Société nouvelle maison de la ville de Tunis (SNMVT), propriétaire à l'époque de quelque 20 Monoprix. L'intention ? Sceller un partenariat (la franchise n'existe pas en Tunisie) unissant plus fermement les deux parties.

Trois axes forts de développement

« Cet accord porte sur trois axes forts, explique Yann Marteil, directeur du business-développement de Monoprix. La modernisation des magasins avec nos dernières innovations concepts et merchandising, l'accès à nos marques de distributeurs et à notre centrale d'achats ainsi que la mise à disposition de nos savoir-faire opérationnels, tant en systèmes d'information qu'en logistique, relations clientèle et marketing ». « En bénéficiant du savoir-faire de Monoprix, nous accélérons notre développement », se félicite Mohamed Yousfi, directeur central financier de la SNMVT, une entreprise par ailleurs très active. En 2000, l'enseigne tunisienne Monoprix ne comptait que 20 magasins. Elle en dénombrera 80 en 2009, dont 12 en cours d'ouverture. La SNMVT vient d'acquérir une petite société au sud de la Tunisie, ce qui lui offre une dizaine d'emplacements supplémentaires et une couverture totale du pays. « Nous n'étions pas présents dans le sud », précise Mohamed Yousfi.

À l'instar du marché marocain sur lequel Carrefour a posé ses pions en s'associant avec Label'Vie (voir LSA N° 2078), le marché tunisien est en pleine ascension. De Tunis à Tataouine en passant par Sousse, le commerce organisé ne pèse que 15 % de l'ensemble (estimé à 5,5 milliards d'euros) mais croît de 20 % par an. En outre, le gouvernement local impulse une politique de modernisation de son commerce. Il compte sur les distributeurs étrangers, les encourageant à s'implanter s'ils respectent deux conditions : création d'emplois et quota de produits locaux. Mabrouk, via sa filiale SNMVT, y est leader avec 7 à 8 % du marché total, suivi par Carrefour (1 hypermarché, plusieurs supermarchés Champion) et la chaîne Magasin général (45 supermarchés, groupe Gian-Poulina). Il se murmure que Leclerc serait sur les rangs.

Une nouvelle stratégie d'expansion

Cet accord semble n'être que le premier pas d'une nouvelle stratégie d'expansion de Monoprix à l'international. Jusqu'à présent, outre la Tunisie, l'enseigne de centre-ville travaillait avec un franchisé libanais possédant cinq points de vente. « Depuis un an, ils ont changé d'enseigne », précise Yann Marteil. Parti du Liban, Monoprix s'est récemment installé à Andorre grâce à un franchisé, le groupe Escale, qui a ouvert d'un coup deux Monoprix et un Monop. « L'expansion à l'international se fait via des franchisés », révèle Yann Marteil. Ce n'est pas tout. Le groupe Mabrouk envisage lui aussi d'essaimer des Monoprix dans d'autres pays du Maghreb.

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