Mr.Bricolage en forte hausse en 2020
Mr.Bricolage a fait bien mieux que son marché en 2020. Explications.
Jean-Noël Caussil
\ 16h20
Jean-Noël Caussil
Mr.Bricolage a vu son volume d’affaires augmenter de 11,5% en 2020, pour atteindre 2,195 milliards d’euros. Une belle année, portée par le dynamisme du marché mais pas seulement, puisque ce dernier est annoncé en croissance de, « seulement », 4,8%.
Mr.Bricolage fait donc nettement mieux, et le doit à son positionnement de proximité, porteur s’il en est. Avec 783 magasins en France, Mr.Bricolage en a rallié à elle 75 de plus dans l’année. Cela aide à la croissance et l’ensemble se nourrit d’un cercle vertueux. L’activité, en France, a atteint 1,896 milliard d’euros, en hausse de 11,2%.
Bouger les lignes
Dans le détail, le groupe compte 306 Mr.Bricolage, 107 Les Briconautes et 370 affiliés sous enseignes indépendantes. L’enjeu étant notamment de chercher à convaincre les magasins Les Briconautes à passer sous pavillon Mr.Bricolage. Le groupe a pour cela un nouveau concept à présenter. Baptisé « concept 4 piliers », il met les valeurs de proximité au centre du jeu : 25 magasins en arborent déjà les couleurs et une trentaine d’autres devraient suivre en 2021.
L’écart de croissance, entre l’avant et l’après, quand un magasin passe à ce nouveau concept ? « Entre +12% et +15% », soutient Christophe Mistou, le directeur général de Mr.Bricolage. De quoi aider à en convaincre certains, sans doute.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement