Marchés

Nouveau recul inquiétant des ventes de PC

|

Les ventes de PC ont connu un recul historique entre 11,2% et 13,9% au premier trimestre, selon le cabinet de recherche IDC et le cabinet Gartner, qui ne sont pas d’accord sur les chiffres. Concurrencés par les tablettes et les smartphones, les ordinateurs ne se vendent plus aussi bien.

Marques ordinateurs

Hausse des ventes de tablettes et de smartphones, logiciel Windows 8 contesté et restructuration des géants du PC sont autant de raisons pouvant expliquer la baisse de plus de 11% des ventes mondiales d’ordinateurs au premier trimestre.

Des chiffres préoccupants

Le cabinet de recherche IDC annonce qu’il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis ces 20 dernières années. "Bien que la réduction des ventes ne soit pas une surprise, l’ampleur de la contraction est à la fois surprenante et inquiétante", annonce David Daoud, analyste chez IDC dans un communiqué. Au premier trimestre 2012, 88,6 millions de PC s’étaient vendus, contre 76,3 millions en 2013, soit une perte de 12,3 millions de ventes.

Le cabinet Gartner annonce quant à lui une baisse tout aussi significative de 11,2% des ventes au premier trimestre. Soit environ 79,2 millions d’ordinateurs vendus.

Une concurrence ardue

Une des explications avancée par ICD serait l’explosion des ventes de tablettes et smartphones. Moins chers, ils sont plus attractifs pour le consommateur qui dépensera plus  facilement dans ces équipements que dans un ordinateur.

Toutes marques confondues, la baisse des ventes est ressentie : -23,7% pour HP, -10,9% pour Dell, -31,3% pour Acer et -19,2% pour Asus. Les autres marques enregistrent également une baisse globale de 10% des ventes de PC au premier trimestre.

Seul le fabriquant chinois Lenovo se maintient et n’enregistre ni hausse, ni baisse. La possibilité que Lenovo dépasse HP dans les deux ans à venir n’est donc pas à exclure

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message