Marchés

Nouveau recul inquiétant des ventes de PC

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les ventes de PC ont connu un recul historique entre 11,2% et 13,9% au premier trimestre, selon le cabinet de recherche IDC et le cabinet Gartner, qui ne sont pas d’accord sur les chiffres. Concurrencés par les tablettes et les smartphones, les ordinateurs ne se vendent plus aussi bien.

Marques ordinateurs

Hausse des ventes de tablettes et de smartphones, logiciel Windows 8 contesté et restructuration des géants du PC sont autant de raisons pouvant expliquer la baisse de plus de 11% des ventes mondiales d’ordinateurs au premier trimestre.

Des chiffres préoccupants

Le cabinet de recherche IDC annonce qu’il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis ces 20 dernières années. "Bien que la réduction des ventes ne soit pas une surprise, l’ampleur de la contraction est à la fois surprenante et inquiétante", annonce David Daoud, analyste chez IDC dans un communiqué. Au premier trimestre 2012, 88,6 millions de PC s’étaient vendus, contre 76,3 millions en 2013, soit une perte de 12,3 millions de ventes.

Le cabinet Gartner annonce quant à lui une baisse tout aussi significative de 11,2% des ventes au premier trimestre. Soit environ 79,2 millions d’ordinateurs vendus.

Une concurrence ardue

Une des explications avancée par ICD serait l’explosion des ventes de tablettes et smartphones. Moins chers, ils sont plus attractifs pour le consommateur qui dépensera plus  facilement dans ces équipements que dans un ordinateur.

Toutes marques confondues, la baisse des ventes est ressentie : -23,7% pour HP, -10,9% pour Dell, -31,3% pour Acer et -19,2% pour Asus. Les autres marques enregistrent également une baisse globale de 10% des ventes de PC au premier trimestre.

Seul le fabriquant chinois Lenovo se maintient et n’enregistre ni hausse, ni baisse. La possibilité que Lenovo dépasse HP dans les deux ans à venir n’est donc pas à exclure

Carnet des décideurs

Karim  Manar

Karim Manar

Responsable marketing grands comptes de Dell France

Karim  Ouahioune

Karim Ouahioune

Directeur marketing et communication d'Acer France

Clément  Guillaumin

Clément Guillaumin

Directeur marketing d'Asus

François Bornibus

François Bornibus

Président de Lenovo EMEA

Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno

Directrice générale de Lenovo France

Jean-Baptiste Guillemot

Directeur général France, Mobile Business Group, de Lenovo

Oliver Ebel

Oliver Ebel

Vice-président et directeur général de Lenovo EMEA Smartphone.

Florence Ropion

Florence Ropion

Directrice marketing de Dell France

Éric Velfre

Éric Velfre

Directeur du business Enterprise Solutions de Dell France

Anwar Dahab

Anwar Dahab

Vice-président et directeur général de Dell France

Oliver Ahrens

Oliver Ahrens

Président de la direction régionale Pan-Asie Pacifique d'Acer

Luca Rossi

Président d'Acer EMEA

Angelo d’Ambrosio

Angelo d’Ambrosio

Directeur général d’Acer France

Pascale Dumas

Pascale Dumas

Vice-présidente et directrice générale de la division Impression et Systèmes […]

Christophe Barut

Directeur juridique de Dell Europe de Sud

Alexandre Brousse

Alexandre Brousse

Directeur channel de Dell France

Laurent La Rocca

Laurent La Rocca

Directeur marketing Europe de Sud de Lenovo

Alexis Oger

Alexis Oger

Directeur marketing de Dell France

Aymar de Lencquesaing

Aymar de Lencquesaing

Président EMEA de Lenovo

Thomas W. Sweet

Thomas W. Sweet

Vice-président senior, directeur financier de Dell

Jeffrey W. Clarke

Jeffrey W. Clarke

Vice-président des opérations mondiales et président du groupe Solutions clients de Dell

Xiaoyan Wang

Xiaoyan Wang

Vice-présidente principale, directrice informatique et vice-présidente principale, […]

Gerry P. Smith

Gerry P. Smith

Vice-président principal et président de Lenovo Amériques

Milko Van Duijl

Milko Van Duijl

Vice-président principal et président de la zone Asie-Pacifique de Lenovo

Xudong Chen

Xudong Chen

Vice-président principal de Lenovo et président de Lenovo pour la région Chine

Gianfranco Lanci

Gianfranco Lanci

Président et directeur des opérations de Lenovo

Fabrice Massin

Fabrice Massin

Directeur marketing et communication d'Acer France

George Huang

Cofondateur d’Acer

Jerry Shen

Jerry Shen

Président-directeur général d'Asus

Jonney Shih

Jonney Shih

Président d'Asus

Jim Wong

Jim Wong

Président corporate d’Acer

Yang Yuanqing

Yang Yuanqing

Président-directeur général de Lenovo

Catherine Lesjak

Vice-présidente exécutive et directrice administrative et financière de Hewlett-Packard (HP)

Emmanuel Mouquet

Emmanuel Mouquet

Vice-président et directeur général de Dell France

Michael Buck

Michael Buck

Directeur général de la division PME en ligne du groupe Dell

Stan Shih

Stan Shih

Fondateur d'Acer

Jian Qiao

Jian Qiao

Vice-présidente principale des ressources humaines de Lenovo

David Roman

David Roman

Vice-président principal et directeur marketing de Lenovo

Peter Hortensius

Peter Hortensius

Vice-président principal du groupe Produits de Lenovo

HE Zhiqiang

HE Zhiqiang

Vice-président principal et directeur technique de Lenovo

Michael Saul Dell

Michael Saul Dell

Président-directeur général fondateur de Dell

Wong Wai Ming

Wong Wai Ming

Vice-président principal et directeur financier de Lenovo

Liu Chuanzhi

Président honoraire du conseil d'administration et cofondateur de Lenovo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA