Playmobil lance sa première gamme de jouets en plastique recyclé
C'est une première pour Playmobil : la marque de jouets du groupe Geobra Brandstätter sortira le 8 juillet prochain une gamme, baptisée Wiltopia, fabriquée avec 80% de plastique recyclé. Pour le lancement, 27 figurines d'animaux sont lancées. Elles seront complétées à la rentrée de nouveaux sets de jeu.
Véronique Yvernault
\ 11h09
Véronique Yvernault
Il a fallu des années de recherches aux équipes de Playmobil pour mettre au point sa nouvelle gamme Wiltopia, fabriquée avec 80% de plastique recyclé : "Notre marque est réputée pour la qualité et la durabilité de ses produits. Or, souvent le plastique recyclé est plus cassant, avec des couleurs moins brillantes et un toucher différent", explique Cécile L'Hermite, responsable marketing chez Playmobil. Mais le résultat est là : les 27 premiers produits Wiltopia arriveront dans les magasins le 8 juillet prochain.
Réfrigérateurs usagés
Pour ce lancement, la gamme est composée de figurines d'animaux - adultes et bébés - dont certains jusqu'alors inédits dans les lignes Playmobil comme le tapir, le fourmilier ou le lamentin. Chaque figurine est accompagné d'une carte reprenant les caractéristiques principales de l'animal, avec un QRcode donnant accès à une représentation en réalité augmentée de l'animal et des explications pédagogiques. La gamme sera complétée en septembre avec la sortie de sets originaux comme la Tour de recherche avec boussole (une vraie boussole que l'enfant peut enlever de la tour), la Forêt tropicale avec veilleuse intégrant de jeux de lumière et des bruits de la forêt ou encore le Centre de soins pour animaux. Les enfants découvriront les aventures de la famille Palmer, engagée dans un tour du monde. Pour fabriquer cette gamme, Playmobil a fait appel à la société Coolrec, filiale de l'entreprise de valorisation des déchets Renewi, pour se fournir en plastique issu de réfrigérateurs usagés. Une utilisation de plastique recyclé post-consommateurs rare dans le secteur du jouet aux normes de sécurité particulièrement contraignantes. Si les premiers produits arrivent dans les magasins dès ce mois de juillet, le plan de communication autour de cette gamme démarrera en septembre prochain avec des actions sur les réseaux sociaux, Youtube et une campagne en télévision. La ligne sera complétée pour Noël par un calendrier de l'Avent. "Wiltopia est, avec notre gamme sous licence Astérix, notre plus gros lancement pour cette année 2022 et vient assoir la volonté de Playmobil d'éduquer sur la nécessité de préserver la faune et la flore", expose Cécile L'Hermite. Elle constitue également une étape supplémentaire dans la démarche RSE du groupe qui a pour objectif d'être climatiquement neutre d'ici 2027.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre