Poupées russes et cache-cache fiscal : malgré ses bons résultats, TikTok paie peu d’impôts en France
TikTok a réalisé officiellement 44,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 en France, selon L’Informé. Mais l’entreprise ne déclare qu’une petite partie de son activité dans l’Hexagone, où elle ne paie qu’un million d’euros d’impôts sur les sociétés. La plus grande partie de ses revenus sont déclarés auprès de sa filiale basée à Dublin.
Lélia de Matharel
\ 15h07
Lélia de Matharel
Après seulement trois ans d’existence, TikTok a encaissé 44,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 en France, grâce à son activité de marketing digital. C’est 50% de plus que l’année précédente, révèle L’Informé, qui a pu consulter les comptes du réseau social de partage de vidéos préféré des jeunes, derrière lequel se cache le groupe chinois Bytedance. La société a généré 3 millions d’euros de bénéfices dans l’Hexagone, où elle a versé au titre de son exercice 2022 un million d’euros d’impôts sur les sociétés. Des taxes faibles au regard de ses résultats réels réalisés sur le territoire tricolore, qu’elle ne déclare pas en France mais à Dublin (l’Irlande étant connue pour sa fiscalité avantageuse), auprès de la société TikTok Technology. C’est avec elle que les annonceurs qui veulent diffuser des publicités sur la plateforme signent leurs contrats, précise le média.
Dublin et les Îles Caïmans
Les filiales française et irlandaise de TikTok font partie d’une structure plus large, baptisée TikTok Information Technologies UK, basée elle au Royaume Uni, à Londres. Elle regroupe l’ensemble des divisions du réseau social en Europe, en Amérique latine ainsi qu’en Afrique. TikTok Information Technologies UK a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars en 2022, soit 164% de plus qu’en 2021. Elle a encaissé 542 millions de dollars de pertes, soit 60% de moins qu’à la période précédente. Mais le jeu des poupées russes ne s’arrête pas là : cette structure appartient elle-même à une autre filiale de TikTok baptisée TikTok Limited. Elle est basée elle aussi dans un paradis fiscal : les îles Caïmans.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre