Pourquoi Action veut marquer des points sur le marché de la peinture
Action présente son "Brush Saver", sa solution pour éviter que les pinceaux ne sèchent. Une manière de prouver, si jamais il le fallait, à quel point ces marchés du bricolage et de la quincaillerie sont importants pour le roi du bazar-discount en France.
Jean-Noël Caussil
\ 14h29
Jean-Noël Caussil
À quoi voit-on qu’un marché est important pour une enseigne ? Simple : au fait qu’elle communique dessus. C’est ainsi que l’on peut assurer que, pour Action, le roi du bazar-discount, la quincaillerie et le bricolage sont de première importance. Comment expliquer, sinon, son dernier communiqué en date sur… « une solution intelligente pour la peinture » ?
Plus précisément encore, il s’agit de ce qui est présenté comme une innovation importante, baptisée « Brush Saver », « un nouveau produit d’Action disponible dès aujourd’hui dans tous les magasins de l’enseigne ». Le principe ? Une pompe à vide intelligente qui garde les pinceaux en bon état et les empêche de sécher, ce qui permet de les réutiliser à loisir…
A la base, une émission de télévision
Cette exclusivité Action, vendue au prix de 7,95 euros, avec deux pinceaux inclus, est le fruit d’une longue recherche, explique l’enseigne : « Cette invention a été conçue par Wim van Vliet, un électricien et bricoleur néerlandais. Ses pinceaux étaient si vite inutilisables qu’il s’est mis à chercher des solutions. Il a fait bon nombre d’essais : il a mis les pinceaux dans un sac, dans un bocal, au réfrigérateur, au congélateur, etc. Finalement, c’est la chimie qui lui a donné la solution : une couche d’eau dans un bocal hermétique. L’eau s’évapore dans le vide. Le brouillard qu’elle crée permet aux poils de la brosse utilisée de rester souples. Son invention a fini en première place d’une émission de télévision de la chaîne néerlandaise SBS-6, intitulée "What an Invention !" et est désormais disponible dans tous les magasins d’Action en France. »
Plus de 800 magasins et de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France
Bon, évidemment, les pinceaux qui sèchent sont une vraie plaie bien connue pour tous les utilisateurs, là-dessus, pas de discussion. Qu’il existe des solutions marchandes pour résoudre le problème est une bonne chose. On peut toutefois aussi rappeler que les bonnes vieilles recettes de grand-mère ont depuis toujours fait leur preuve.
Si le pinceau sèche, c’est qu’il est à l’air libre. Il suffit donc de l’en priver pour éviter tout ennui. Un vulgaire sac plastique, dont on aura pris soin de vider l’air, ou un sac congélation lui aussi vidé de son air, fera tout aussi bien l’affaire. Il n’empêche : ce Brush Saver trône maintenant en bonne place dans chacun des plus de 800 magasins Action en France. Et participera, à sa mesure, aux quelque 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires de l’enseigne star.
Des rayons importants
Reste un élément explicatif à avancer pour comprendre pourquoi Action, subitement, se met à communiquer sur un produit particulier. Si l'on regarde le bilan 2023 établi par les fédérations Inoha (Industriels du nouvel habitat) et FMB (Fédération des magasins de bricolage), on observe que sur un marché du bricolage en recul, en France de 1,4 % subsistent toutefois quelques îlots de croissance. Et, tiens tiens, en premier lieu le rayon peintures-drogueries-colles, à +2,3 %. CQFD en somme...
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement