Publicis rachète Bizon, spécialiste de la vente sur Amazon
Le géant de la communication Publicis annonce ce 8 décembre 2022 le rachat de Bizon. Cette agence conseille les marques qui souhaitent booster leurs ventes sur Amazon. Le groupe Publicis se muscle ainsi sur l'un des champs les plus prometteurs du marketing digital.
Lélia de Matharel
\ 12h00
Lélia de Matharel
Ce 8 décembre 2022, Publicis met la main pour un montant resté confidentiel sur Bizon. Fondée en 2017 par son actuel CEO, Guillaume Rigallaud, cette agence de conseil tricolore est spécialisée dans la vente sur la marketplace Amazon. Bizon a accompagné à date plus de 700 marques et a contribué, en 2020, à la commercialisation de 3,4 millions de produits sur la plateforme.
L'entreprise, qui compte plus de 60 collaborateurs, permet à ses clients d'analyser en quelques clics la qualité de leurs fiches produits sur la place de marché et de savoir comment améliorer leur description, afin de ne plus être enterrés par Amazon dans ses résultats de recherche. Elle travaille par exemple sur les photos et les vidéos des marchandises. La jeune pousse a développé des outils automatisés de gestion des stocks, car le surstockage et la rupture sont très pénalisés par le géant du net. Bizon construit également des campagnes d'annonces sponsorisées sur Amazon, afin de booster la visibilité des produits et donc les ventes. "Rejoindre un groupe de la renommée de Publicis est une grande reconnaissance de l’expertise et du savoir-faire des équipes Bizon. Les synergies entre nos activités sont nombreuses. Elles vont nous permettre de changer d’échelle, d’accélérer fortement notre déploiement international", indique le patron de la pépite dans un communiqué.
Une baguette magique pour booster les ventes?
Holiprom, qui distribue les vêtements et produits dérivés de grands clubs sportifs européens en France et dans une partie de l'Europe a par exemple mis en avant, avec Bizon, 100 de ses produits dans 25 campagnes de marketing digitales menées sur Amazon. Elles ont généré 12 millions d'impressions (d'affichages sur l'écran d'un internaute) et 400% de retour sur investissement publicitaire, assure l'agence sur son site. Robes de sorciers et baguettes magiques : Bizon a également travaillé avec CineReplicas, qui distribue les produits dérivés d'Harry Potter sur le Vieux Continent. Ses comptes Amazon anglais et italiens avaient été fermés par la multinationale. Bizon s'est chargé de leur réouverture. L'agence a également construit 40 campagnes de visibilité payantes sur la marketplace, qui ont généré 3 millions d'impressions de produits et des milliers de commandes, affirme Bizon.
Une verticale à fort potentiel
"Aujourd’hui, nous voulons nous renforcer notamment sur Amazon pour toujours mieux délivrer les projets stratégiques de nos clients", affirme dans le communiqué Gautier Picquet, COO de Publicis France et CEO de Publicis Media France. Avec ce rachat, le groupe se positionne sur l'une des verticales à fort potentiel de croissance du marketing digital, alors que le contexte est difficile pour les traditionnels géants du secteur, Google et Méta. Les données clients que ces entreprises utilisaient jusqu'à présent pour vendre des espaces publicitaires sur leurs sites et applications se font rares et leur qualité baisse.
Elles sont en effet collectées grâce à des programmes de traçage de la navigation des internautes (les cookies). Or, le Règlement général sur la protection des données, appliqué en Europe depuis 2018, exige de demander leur accord aux consommateurs avant de poser des cookies sur leur ordinateur. Un mouvement renforcé par la nouvelle politique d'Apple, qui oblige depuis avril 2021 les applications à demander aux utilisateurs s'ils souhaitent être suivis au cours de leur navigation, mais aussi par la fin annoncée des cookies tiers sur le navigateur web Chrome, prévue pour 2024. Les données collectées directement par les sites e-commerce sur leurs clients (données first party) vont être d'autant plus précieuses. Amazon, qui dispose de très nombreuses informations sur ses clients, car il vend des produits sur de multiples verticales, devient donc une destination publicitaire de premier plan pour les marques. En atteste les résultats en forte hausse de sa branche publicitaire, qui a engrangé plus de 31,1 milliards de dollars de revenus en 2021, soit 50% de plus que l'année précédente. Etre à même de conseiller ses clients sur la stratégie à adopter sur Amazon devient fondamental pour Publicis.
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