Publicité en ligne : Google repousse une nouvelle fois la suppression des cookies tiers
Reportée à plusieurs reprises, la suppression des cookies tiers, qui devait s'appliquer à l'été 2024, va être une nouvelle fois repoussée... au mieux à début 2025. Cela dépendra entre autres de l'approbation de la CMA, l'Autorité britannique de la concurrence, que Google doit obtenir.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 11h25
Emilie-Xuân Nguyen
Si des tests ont débuté dès janvier 2024, la généralisation de la suppression des cookies tiers n'aura pas lieu cette année. Google l'a annoncé le 23 avril dans une note publiée sur Privacy Sandbox : "Nous sommes conscients des défis persistants liés à la conciliation des avis divergents de l'industrie, des régulateurs et des développeurs, et nous continuerons à collaborer étroitement avec l'ensemble de l'écosystème. Il est également crucial que la CMA dispose du temps nécessaire pour examiner toutes les preuves, y compris les résultats des tests de l'industrie, que la CMA a demandé aux participants au marché de fournir d'ici fin juin. Compte tenu de ces deux considérations importantes, nous ne finaliserons pas la suppression des cookies tiers au cours de la seconde moitié du quatrième trimestre."
Rendez-vous en 2025... ou pas ?
Le calendrier précis doit être dévoilé le 26 avril, mais, selon le Wall Street Journal, Google prévoirait de commencer à supprimer progressivement les cookies en 2025. À une condition : obtenir l'approbation de la CMA, l'Autorité de la concurrence britannique.
Cette décision de Google de retarder l'application de la suppression des cookies tiers intervient peu avant la publication du nouveau rapport de suivi de la CMA. Ce rapport, diffusé tous les trois mois, évalue les progrès et les défis que représente la suppression de cookies tiers par Google, comme les enjeux liés à la concurrence et l'introduction de la Privacy Sandbox sur Chrome.
Pour faire simple, la Privacy Sandbox doit permettre aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées tout en préservant la vie privée des internautes. Le principal enjeu de la mise en place de cette mesure concerne la concurrence. La Privacy Sandbox de Google pourrait rendre Google plus puissant dans la publicité en ligne en limitant l'accès aux données, ce qui inquiète les entreprises. Et pourrait rendre difficile pour les petites sociétés de rivaliser sur le marché de la publicité en ligne.
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