Quadient et Relais Colis vont installer 500 consignes colis en magasins

Dans le cadre d'un partenariat qui vient d'être signé, Quadient pilotera le déploiement de ses 500 nouvelles consignes automatiques Parcel Pending Lite auprès de grandes et moyennes surfaces partenaires du réseau Relais Colis en France. 

 

 

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Quadient et Relais Colis vont installer 500 consignes colis en magasins
" Pour l’utilisateur, la consigne réduit l’attente pour les retraits, apporte une expérience moderne, rapide et sécurisée"
En 2020, les ventes de produits sur internet a connu en France une hausse estimée à +32% (FEVAD), ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de colis : plus d’un milliard de colis ont été expédiés en France l’an dernier, les confinements successifs ayant entraîné des pics sans précédent sur la vente en ligne, à l’instar d’autres pays dans le monde. Pour en assurer la bonne remise aux destinataires, si les points relais se sont multipliés en France - notamment dans les grandes et moyennes surfaces, ils sont aujourd’hui submergés par l’afflux de colis. "La technologie Parcel Pending Lite de Quadient, modulaire, simple à installer et à utiliser, aide le point relais à libérer de l’espace de stockage et à mieux gérer ses flux de colis en accélérant les retraits, pour une meilleure expérience client", assure la marque dans un communiqué.
Et Relais Colis vient donc de signer un contrat locatif portant sur 500 unités à installer progressivement en France sur 3 ans. Ce qui sera l’un des premiers déploiements d’envergure de la nouvelle unité Parcel Pending Lite après son lancement courant 2020. «Nous avons connu l’an dernier un fort essor de notre activité de consignes colis automatiques, portée par la croissance du e-commerce et les attentes clients pour des retraits de colis plus sécurisés, en particulier avec les restrictions imposées par la crise sanitaire » a déclaré Geoffrey Godet, directeur général de Quadient. «Notre modèle de business par abonnement permet aux transporteurs, aux enseignes et aux gestionnaires immobiliers de toutes tailles de s'équiper et accéder de façon ouverte et simplifiée à nos solutions de consignes colis».
Un fonctionnement simple et efficace
Concrètement, les chauffeurs Relais Colis se chargent de placer les colis dans la consigne via une application mobile. Le personnel en magasin récupère l’excédent de colis qu’il traite via la solution mobile Relais Colis. Il pourra ensuite - s’il le souhaite et de manière 100% autonome - placer à son tour des colis dans la consigne lorsque des places se libèrent au fur et à mesure des retraits. Pour Relais Colis, la consigne contribue à absorber des volumes croissants de colis sans saturer les points relais, tandis que les périodes de confinement obligent à la fermeture d’une partie des commerces de leur réseau et à déporter les livraisons vers ceux qui restent ouverts. «Depuis l’invention du Relais, nous avons toujours à coeur de proposer des modes de livraison variés laissant plus de choix et de liberté au consommateur. Avec Quadient et cette nouvelle génération de consigne ultra modulaire, nous avons une solution plus flexible qui nous permet non seulement de proposer un service en parfaite complémentarité avec le point relais colis traditionnel mais surtout d’accroître la capacité d’accueil de nos commerçants partenaires, et de leur générer du trafic incrémental, tout en préservant leur activité principale», explique Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis.
La technologie Parcel Pending Lite de Quadient est une solution compacte et modulaire. La configuration de chaque unité peut facilement évoluer pour s’adapter au flux et à l’espace disponible dans chaque point relais. Autonome en énergie, elle ne sollicite aucun aménagement physique pour son installation. La consigne est connectée au système de Relais Colis via la plateforme centrale de monitoring et de traçabilité Quadient et transmet les informations de livraison ainsi que le code de retrait qui permet au destinataire de venir récupérer son colis. "Pour l’utilisateur, la consigne réduit l’attente pour les retraits, apporte une expérience moderne,
rapide et sécurisée, dans le respect des règles actuelles de distanciation sociale", conclut le communiqué.

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