Qui sont les champions de la publicité en ligne dans le monde ?

La société américaine d’analyse World Advertising Research Center a sorti un rapport sur la publicité en ligne à destination des professionnels du marketing. Elle fait le point sur les géants de ce secteur et livre ses projections.

 

Partager
Qui sont les champions de la publicité en ligne dans le monde ?
Google reste le champion de la publicité en ligne, les plateformes des réseaux sociaux, Instagram en tête, restent de solides challengers.

Qui domine la publicité en ligne dans le monde ? Si les conclusions varient peu d’une année sur l’autre, la société d’analyse américaine World Advertising Research Center a le mérite sorti un rapport complet, baptisé « The Future of Digital Commerce », afin de dresser l’état des lieux des acteurs en place dans la publicité pour les professionnels du marketing.

Données de la WARC mises en forme par Statista :

Google conserve sa suprématie

Comme l’indique clairement le graphe, Google règne toujours en maître dans le secteur de la publicité, même si la firme de Mountain View souffre de la conjoncture mondiale. La principale source de revenu du site plus le visité du monde est toujour le « search », c’est-à-dire l’achat de mots clés et d’annonces sous la célèbre barre de recherche américaine (149 milliards de dollars générés avec cette activité l’an passé, projection à 168 milliards à la fin de l’année 2022). Pour autant, c'est la plateforme YouTube qui affiche la croissance la plus forte au sein de Google. Le site de vidéos devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 42 milliards de dollars à fin 2022 contre 28,8 un an plus tôt.

Essor du retail media

Les plateformes restent de solides challengers, avec Meta en tête grâce à Instagram et Facebook. Pour autant, les sites marchands se structurent pour profiter aussi de cette activité publicitaire, fort vecteur de marge. Amazon, qui a crée le segment du retail media, est le premier à se hisser parmi les géants de la publicité en ligne. Selon ce rapport, c'est par cette branche de la publicité en ligne que le marché prospérera dans les années à venir. Aux Etats-Unis, où le retail media s’avère bien plus mature, Walmart reste un concurrent modeste par rapport à Amazon mais gagne des parts de marché. En 2021, le retail media a représenté une activité de 2,1 milliards de dollars pour le distributeur, avec plus de deux fois plus d’annonceurs par rapport à 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres