Qui sont les champions de la publicité en ligne dans le monde ?
La société américaine d’analyse World Advertising Research Center a sorti un rapport sur la publicité en ligne à destination des professionnels du marketing. Elle fait le point sur les géants de ce secteur et livre ses projections.
Julie Delvallée
\ 10h53
Julie Delvallée
Qui domine la publicité en ligne dans le monde ? Si les conclusions varient peu d’une année sur l’autre, la société d’analyse américaine World Advertising Research Center a le mérite sorti un rapport complet, baptisé « The Future of Digital Commerce », afin de dresser l’état des lieux des acteurs en place dans la publicité pour les professionnels du marketing.
Données de la WARC mises en forme par Statista :
Google conserve sa suprématie
Comme l’indique clairement le graphe, Google règne toujours en maître dans le secteur de la publicité, même si la firme de Mountain View souffre de la conjoncture mondiale. La principale source de revenu du site plus le visité du monde est toujour le « search », c’est-à-dire l’achat de mots clés et d’annonces sous la célèbre barre de recherche américaine (149 milliards de dollars générés avec cette activité l’an passé, projection à 168 milliards à la fin de l’année 2022). Pour autant, c'est la plateforme YouTube qui affiche la croissance la plus forte au sein de Google. Le site de vidéos devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 42 milliards de dollars à fin 2022 contre 28,8 un an plus tôt.
Essor du retail media
Les plateformes restent de solides challengers, avec Meta en tête grâce à Instagram et Facebook. Pour autant, les sites marchands se structurent pour profiter aussi de cette activité publicitaire, fort vecteur de marge. Amazon, qui a crée le segment du retail media, est le premier à se hisser parmi les géants de la publicité en ligne. Selon ce rapport, c'est par cette branche de la publicité en ligne que le marché prospérera dans les années à venir. Aux Etats-Unis, où le retail media s’avère bien plus mature, Walmart reste un concurrent modeste par rapport à Amazon mais gagne des parts de marché. En 2021, le retail media a représenté une activité de 2,1 milliards de dollars pour le distributeur, avec plus de deux fois plus d’annonceurs par rapport à 2020.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre