Réseaux sociaux : rixe entre pommes et poires chez Aldi, Grand Frais challenge des influenceurs, Carrefour... Ce qu'il ne fallait pas manquer en avril
LSA s'est associé avec l'agence We Are Social qui a sélectionné les contenus les plus marquants sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Elle décortique pour nous les ressorts de ces posts ultra viraux liés à la grande consommation.
Julie Delvallée
\ 10h21
Julie Delvallée
Une rixe des pommes et des poires chez ALDI
Sur TikTok, pas une semaine ne passe sans qu'une tendance plus ou moins farfelue émerge, et au rayon fruits et légumes, figurez-vous qu’il y a moins d’une semaine la “guerre” a été déclarée. En effet du jour au lendemain des comptes de pommes (littéralement les fruits personnifiés) se sont mis à "clasher" les comptes de leurs adversaires de tranchée : les poires. Ce sont ensuite les amateurs des deux fruits qui se sont opposés en reprenant des trends ou en rivalisant de commentaires plus ou moins engagés !
Complètement absurde, cette tendance n’était pas des plus simples à reprendre pour les marques sur la plateforme et c’est Aldi qui a su tirer parti de cette conversation la première. L’enseigne, avec une mise en scène simple et tout aussi comique que la tendance d’origine a opposé les deux camps dans un rayon : pommes et poires y sont représentées en pleine rixe, perchés sur des paniers retournés. En moins de 24h c’était 106k utilisateurs qui avaient liké et 635k personnes qui avaient vu ce contenu… Aujourd'hui il culmine à 1,4 million de vues (en organique uniquement).
Grand Frais en mode simulation avec Michou
Sur YouTube, les collaborations entre marques et créateurs de contenu ne cessent de surprendre. Et cette fois-ci, c’est Grand Frais qui s’est faufilé là où on ne l’attendait pas : dans l’univers du gaming et du divertissement, avec une opération aussi inattendue que bien pensée. En s’associant à Michou, Grand Frais a lancé le tout premier vrai Supermarket Simulator. L’idée ? Transformer une journée en magasin en véritable épreuve façon jeu vidéo IRL.
Aux côtés de Bylhan et Lebouseuh, Michou se glisse dans la peau d’un employé Grand Frais et affronte les défis du quotidien : mise en rayon, boucherie, caisse avec un objectif ultime : décrocher le titre d’employé du mois ! Le résultat est à la hauteur de l’ambition : une vidéo immersive, rythmée et très divertissante, qui a déjà cumulé plus de 3,7 millions de vues en 11 jours. Mais surtout, un contenu qui coche toutes les cases : valorisation des équipes, modernisation de l’image de l’enseigne, et prise de parole maline auprès d’une cible plus jeune. Une masterclass de brand content qui prouve que l’univers du frais peut être aussi très chaud !
L'émission de Grand Frais diffusée sur YouTube, le Supermarket Simulator :
Le Starter Pack a envahi les réseaux sociaux
S’il y a bien un format qui a (presque) mis tout le monde d’accord ces dernières semaines, c’est le Starter Pack. Inspiré des figurines sous blister, ce contenu viral a envahi les feeds : une version miniature de soi-même, placée dans une boîte transparente, entourée des objets les plus représentatifs de notre personnalité et de nos passions ! À l’origine de cette tendance ? Un prompt ChatGPT qui circule partout, sur toutes les plateformes et qui permet à n’importe qui de générer son propre starter pack. Très vite, les internautes s’en sont emparés suivis des marques.
Et côté retail, c’est une avalanche de déclinaisons : looks, déco, beauté, chaque marque y va de sa version pour mettre en scène ses produits phares, comme Carrefour l'a fait pour résumer les principaux métiers de ses magasins sur Instagram par exemple.Résultat : un format très engageant, qui coche toutes les cases du contenu qui performe aujourd’hui.
Mais derrière cette viralité se cache une réalité moins sympa. L’usage massif de l’IA pour générer des visuels n’est pas sans conséquences. L’agence internationale de l’énergie estime qu’une requête ChatGPT consomme autant d'électricité que 10 recherches Google. Et selon une étude de l’université de Californie, rédiger un email de 100 mots avec de l’IA reviendrait à gaspiller une bouteille d’eau de 50cl. Alors, derrière le fun, à quel prix doit-on surfer sur les trends sans risquer d’être vu comme une marque déconnectée des enjeux d’aujourd’hui ?
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement