En 2023, l’e-commerçant Temu a doublé son chiffre d’affaires et son bénéfice net
Sans surprise, la marketplace chinoise a fait un carton plein en 2023. Les recettes totales de PinDuoDuo, maison-mère de Temu, frôlent les 35 milliards de dollars, soit une hausse de 90 % rapport à 2022. Ce qui est principalement dû à ses services de marketing.
Julie Delvallée
\ 12h21
Julie Delvallée
Temu cartonne. La marketplace chinoise, présente en France depuis avril 2023, a fait une percée phénoménale en l’espace de quelques mois dans l'hexagone, mais aussi et surtout dans le monde. Ainsi, en 2023, ses revenus se sont élevés à 34, 879 milliards de dollars, c’est-à-dire un peu plus de 31 milliards d’euros, selon le rapport financier du groupe. Cela correspond à une augmentation de 90 % par rapport à 2022.
+ 241 % sur les ventes entre 2023 et 2022
Dans le détail, les ventes sont là où la croissance est la plus forte. Elles atteignent au total 13,25 milliards de dollars, soit une augmentation de 241 % par rapport à l'année précédente. Mais la manne principale de son chiffre d’affaires provient des revenus tirés de ses services marketing, qui s’élèvent à 21, 63 milliards de dollars (+49 % sur un an). Le bénéfice net de l’entreprise aura lui aussi bondi de 90 % sur un an, à 8,27 milliards de dollars à fin 2023.
À LIRE AUSSI
Temu cartonne en France : tous les chiffres à connaître sur la plateforme chinoise [Exclu LSA]
Son modèle pointé du doigt en Europe
En Europe, le site d’objets low-cost commence à être pointé du doigt. En France, un projet de loi, adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale le 14 mars, viserait à taxer les articles de mode vendus à bas coût, Temu pourrait donc en faire les frais, comme son concurrent Shein. Si le texte passe, la publicité leur serait également interdite.
Au niveau européen, la Fédération européenne des industries du jouet (TIE), a révélé que 95 % des jouets achetés sur Temu étaient dangereux et non conformes aux normes du Vieux-Continent. Ce qui a contraint la marketplace chinoise a enlevé ces références et à renforcer ses contrôles.
Pas sûr, toutefois, que cela soit de taille à entraver la fulgurante ascension de la plateforme chinoise. En France, 11 % des internautes ont déjà réalisé un achat sur cette plateforme. Enfin, le site s’impose déjà comme un acteur de rang mondial dans la publicité digitale, faisant ainsi monter les enchères publicitaires sur Google…
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre