Retail media : dans l'électroménager, Fnac affiche la supériorité, mais la concurrence se structure
IAB France dévoile pour LSA le poids du retail media chez les distributeurs de produits électroménagers et les prestataires qui les aident à structurer cette offre. Arthur Gibelin, directeur e-commerce et e-retail de iProspect (groupe Dentsu) analyse ce marché pour LSA.
Julie Delvallée
\ 07h34
Julie Delvallée
Le marché de l'électroménager en e-commerce connaît des bouleversements structurants depuis quelques années. Les marques ont compris l’intérêt du retail media afin d’augmenter leur part de voix et sur les e-retailers et pure players et donc leur part de marché. La part des investissements intégrés dans les contreparties des négociations avec les enseignes grimpe pour valoriser ces investissements et garantir des paliers d’investissements pour les enseignes. Cela demande une adaptation et la formation des équipes Key Account Manager afin d'intégrer dans leur scope une négociation média réservée jusque-là aux équipe marketing.
Autre fait à noter, les modèles de distribution en marketplace offre une nouvelle opportunité pour les enseignes et les marques. Enfin, le boom des marques « pure players » telles que Tineco, Bissel etc. pénètrent des marchés comme l’électroménager de manière rapide sur les plateforme en ligne délaissant le magasin physique, ce qui constituent de nouvelles possibilités pour communiquer.
Les régies des enseignes commercialisant des produits électroménager se structurent de plus en plus et testent de nouvelles plateforme et solutions technologiques (Criteo, CitrusAd et Unlimitail, Kamino Retail...) pour aller encore plus loin dans la monétisation de leurs audiences onsite & offsite.
Infographie d'IAB France dévoilant les régies les plus puissantes dans l'électroménager :
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre