Retail media : qui sont les e-commerçants les mieux structurés derrière Amazon ?

Pour ce deuxième volet consacré aux acteurs du retail media, nous nous intéressons cette semaine au secteur des e-commerçants pure players généralistes. En la matière, peu de doutes, Amazon et sa régie dominent totalement le secteur avec leur force de frappe inégalée. Mais en embuscade, les concurrents s'équipent et se structurent...

Partager
Retail media : qui sont les e-commerçants les mieux structurés derrière Amazon ?
Si Amazon et Cdiscount ont leur propre régie pour adresser le retail media, les autres ont noué des partenariats pour initier cette activité.

"Nous pouvons distinguer deux écosystèmes dans le retail media : Amazon et les autres sites e-commerçants et ou distributeurs. Le premier, avec son activité publicitaire, est bien plus important. Initiateur et précurseur du retail media tel que nous le connaissons aujourd’hui, Amazon est un acteur ultra-leader", constate Christophe Le Marchand, directeur général de Cospirit Commerce et co-responsable du groupe de travail "activation, commission retail media" au sein de l'association professionnelle de l'Alliance Digitale.

En effet, Amazon, qui a crée le retail media, bénéficie d'abord d'une audience de masse : avec 37,8 millions de visiteurs uniques par mois au cours du 3ème trimestre 2023, il couvre 60% de la population française chaque mois. Son offre de produits, se montant à plus de 12 millions de produits uniques, attirent un trafic très régulier. Il a, de plus, truffé son site de dispositifs publicitaires, avec notamment les fameux produits sponsorisés, qui permettent aux marques d'émerger en haut des résultats de recherche moyennant l'achat de mots clés. L'ensemble de ces efforts paient : le groupe a dégagé 38 milliards de dollars en revenus publicitaires en 2022! C'est encore peu, comparé à ses plus de 500 milliards de chiffre d'affaires la même année. Mais, à titre de comparaison, c'est plus par exemple que son CA en France, qui s'élève à 10,5 milliards d'euros. A noter que, courant 2024, la publicité débarquera aussi sur Amazon Prime Vidéo en France, comme sur Netflix et Disney+.

Rakuten et Showroomprivé grandissent grâce à Unlimitail

"Acteur historique du marché français, le deuxième e-marchand Cdiscount propose également, via sa propre régie publicitaire Cdiscount Advertising, l’ensemble des solutions publicitaires auprès des marques et des fournisseurs de leur marketplace (produits sponsorisés, display, vidéo en extension d’audience)", note encore l'expert. Les pure players Rakuten et Showroomprivé ont eux fait le choix de croitre sur ce marché du retail media grâce la structure commune de Carrefour et Publicis, Unlimitail. "Dernier fait notable pour ce secteur des sites e-commerce généralistes pure-players, Rakuten, Showroomprivé et Veepee se sont équipés de la même technologie de retail media, CitrusAd, rachetée il y a 2 ans par le groupe Publicis", souligne Christophe Le Marchand.

Précision : le NA DOOH signifie que les acteurs n'ont pas recours à l'affichage extérieur. Scrollez pour accéder à la flèche permettant de voir les autres enseignes.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres