Retail media : qui sont les e-commerçants les mieux structurés derrière Amazon ?
Pour ce deuxième volet consacré aux acteurs du retail media, nous nous intéressons cette semaine au secteur des e-commerçants pure players généralistes. En la matière, peu de doutes, Amazon et sa régie dominent totalement le secteur avec leur force de frappe inégalée. Mais en embuscade, les concurrents s'équipent et se structurent...
Julie Delvallée
\ 07h30
Julie Delvallée
"Nous pouvons distinguer deux écosystèmes dans le retail media : Amazon et les autres sites e-commerçants et ou distributeurs. Le premier, avec son activité publicitaire, est bien plus important. Initiateur et précurseur du retail media tel que nous le connaissons aujourd’hui, Amazon est un acteur ultra-leader", constate Christophe Le Marchand, directeur général de Cospirit Commerce et co-responsable du groupe de travail "activation, commission retail media" au sein de l'association professionnelle de l'Alliance Digitale.
En effet, Amazon, qui a crée le retail media, bénéficie d'abord d'une audience de masse : avec 37,8 millions de visiteurs uniques par mois au cours du 3ème trimestre 2023, il couvre 60% de la population française chaque mois. Son offre de produits, se montant à plus de 12 millions de produits uniques, attirent un trafic très régulier. Il a, de plus, truffé son site de dispositifs publicitaires, avec notamment les fameux produits sponsorisés, qui permettent aux marques d'émerger en haut des résultats de recherche moyennant l'achat de mots clés. L'ensemble de ces efforts paient : le groupe a dégagé 38 milliards de dollars en revenus publicitaires en 2022! C'est encore peu, comparé à ses plus de 500 milliards de chiffre d'affaires la même année. Mais, à titre de comparaison, c'est plus par exemple que son CA en France, qui s'élève à 10,5 milliards d'euros. A noter que, courant 2024, la publicité débarquera aussi sur Amazon Prime Vidéo en France, comme sur Netflix et Disney+.
Rakuten et Showroomprivé grandissent grâce à Unlimitail
"Acteur historique du marché français, le deuxième e-marchand Cdiscount propose également, via sa propre régie publicitaire Cdiscount Advertising, l’ensemble des solutions publicitaires auprès des marques et des fournisseurs de leur marketplace (produits sponsorisés, display, vidéo en extension d’audience)", note encore l'expert. Les pure players Rakuten et Showroomprivé ont eux fait le choix de croitre sur ce marché du retail media grâce la structure commune de Carrefour et Publicis, Unlimitail. "Dernier fait notable pour ce secteur des sites e-commerce généralistes pure-players, Rakuten, Showroomprivé et Veepee se sont équipés de la même technologie de retail media, CitrusAd, rachetée il y a 2 ans par le groupe Publicis", souligne Christophe Le Marchand.
Précision : le NA DOOH signifie que les acteurs n'ont pas recours à l'affichage extérieur. Scrollez pour accéder à la flèche permettant de voir les autres enseignes.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre