PME : découvrez le palmarès des Feef d'or 2025, 11 partenariats PME-distribution

À l’occasion de cette 27e édition des Feef d'or, les 11 meilleures collaborations ont été mises à l’honneur ! Le jury a souhaité récompenser des relations commerciales innovantes et responsables allant au-delà du simple référencement, c’est-à-dire des rencontres humaines entre des entrepreneurs et des commerçants qui ont fait le choix d’une collaboration durable. Voici le palmarès dévoilé lors d'une cérémonie le mardi 16 septembre 2024 au Casino de Paris.

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PME : découvrez le palmarès des Feef d'or 2025, 11 partenariats PME-distribution
"Le contexte actuel démontre la nécessité de renforcer des partenariats pérennes entre PME-ETI et Distributeurs"

Les Feef d’Or, lancées en 1998, sont aujourd’hui un événement majeur dans le monde de la distribution. A l’occasion de cette 27ème édition, les meilleures collaborations sont mises à l’honneur ! Le jury a souhaité récompenser des relations commerciales innovantes et responsables allant au-delà du simple référencement, c’est-à-dire des rencontres humaines entre des entrepreneurs et des commerçants qui ont fait le choix d’une collaboration durable. "Le contexte actuel démontre la nécessité de renforcer des partenariats pérennes entre PME-ETI et Distributeurs. Cela passe par un juste prix pour assurer l’équilibre économique de nos entreprises et par un dialogue ouvert pour développer le courant d’affaires et répondre aux attentes sociétales. Les industriels PME-ETI sont en avant-garde pour répondre aux défis en matière de puissance alimentaire et industrielle ainsi que de transition écologique. Par leur ancrage local et leur engagement sociétal, les PME-ETI sont très engagées pour une juste rémunération du monde agricole, créer des emplois, se différencier et s’adapter aux attentes des consommateurs. En un mot, favoriser un commerce créateur de valeur que les Feef d’OR viennent pleinement illustrer!', explique Léonard Prunier, Président de la Feef.

Sill et Auchan: Création d’une filière jus de pommes Zéro Résidu de Pesticides, 100% française

Les points forts de la collaboration

-Plus de 30 ans de collaboration entre SILL et Auchan

-Mise en place d’une filière tripartite avec la coopérative Les Celliers Associés (LCA), associant sélection d’arboriculteurs français engagés dans le Zéro Résidu de Pesticides (ZRP), emballage responsable et juste rémunération pour les trois acteurs et les arboriculteurs.

-Innovation industrielle : Lancement par SILL d’une technologie de conditionnement en brique sans aluminium, plus facilement recyclable et réduisant l’empreinte carbone de plus de 30% par rapport à une brique traditionnelle.

-Signature d’un contrat de trois ans renouvelable fondé sur une transparence des coûts.

Les résultats obtenus

-Un projet finalisé en moins de 2 ans, de la co-construction de la filière en mars 2023 au lancement en magasin en mars 2025.

-120 000 litres de jus de pomme commercialisés dès la première année (2025).

- Une filière ZRP qui génère des bénéfices concrets pour les producteurs tout en proposant aux consommateurs un produit sain, local et décarboné.

Les prochaines étapes

-Continuer à proposer des produits décarbonés

-Consolider la filière ZRP sur le jus de pomme et l’étendre à d’autres produits sous marque Auchan.

-Poursuivre les actions de communication pour valoriser l’engagement environnemental et renforcer la transparence auprès des consommateurs.

SILL ENTREPRISES: Entreprise familiale et fédération de PME spécialisée dans la fabrication de beurre, crème et poudre de lait, SILL s’est diversifiée dès les années 80 dans le lait UHT, les jus de fruits, potages, plats surgelés, ultra-frais et mignardises. L’organisation s’articule aujourd’hui autour de 4 divisions réparties sur 9 sites industriels.

Elabor et Carrfeour: Valoriser les fruits déclassés et soutenir la diversification agricole

Les points forts de la collaboration

-33 ans de collaboration entre Elabor et Carrefour

-Soutien financier déterminant de Carrefour pour accompagner la diversification de l’entreprise : création d’un atelier de transformation des fruits déclassés (jus et purées) et relocalisation en France de la filière framboise industrielle.

-Développement de la Filière Qualité Carrefour, permettant la valorisation des écarts de tri de plusieurs variétés de fruits.

-Intégration de la PME au programme agro-écologie de l’enseigne afin de promouvoir des pratiques alternatives et faire évoluer les cahiers des charges.

Les résultats obtenus

-Un prêt à taux zéro de 200 k€ accordé par Carrefour, suivi d’un soutien supplémentaire de 500 k€ pour créer l’atelier et pérenniser la production de pommes.

-Un atelier de transformation capable de valoriser 1500 tonnes de fruits déclassés en 2024.

-Diversification des revenus pour l’exploitation familiale, sécurisant ainsi l’activité à long terme.

Les prochaines étapes

-Élargir les gammes transformées sous la marque Reflet de France.

-Explorer de nouvelles filières de valorisation pour d’autres fruits et légumes déclassés.

ELABOR: Arboriculteurs spécialisés dans la pomme depuis quatre générations, Elabor a élargi son savoir-faire en 2016 à la transformation de fruits non calibrés en jus, purées et coulis.

My Pie et Casino: Co-développer une offre de restauration chaude qualitative et différenciante pour les consommateurs urbains

Les points forts de la collaboration

- 8 ans de collaboration entre My Pie et le groupe Casino

-Co-création avec le service innovation Franprix de plats cuisinés et de quiches (recettes, formats et merchandising), servis dans un meuble chauffant My Pie éco-conçu.

-Engagement de l’enseigne sur les volumes sur 3 ans permettant à My Pie d’investir dans une nouvelle ligne de production.

-Le statut de jeune entreprise innovante permet à My Pie de tester, adapter et valider ses concepts en conditions réelles avec Franprix, avant déploiement.

-Innovation continue avec de nouvelles recettes lancées chaque année, en cohérence avec l’objectif du groupe Casino de porter la restauration à 50 % de son chiffre d’affaires.

Les résultats obtenus

-La pizza My Pie est devenue la meilleure vente du snacking chaud chez Franprix.

-My Pie représente 40 % du snacking chaud dans l’ensemble des points de vente du groupe Casino.

-+30% de chiffre d’affaires par an avec le groupe Casino depuis le lancement de la collaboration.

Les prochaines étapes

-Lancer une gamme d’accompagnements et un nouveau meuble réduisant de 25% la consommation électrique.

-Développer l’offre pour capter la consommation du soir et concurrencer la livraison à domicile.

MY PIE: Créée par deux entrepreneurs, My Pie réinvente le snacking chaud en alliant qualité produit et concept clé en main avec meuble chauffant éco-conçu.

Bellot Minoteries et Cooperative U: Déployer des baguettes régionales grâce à une filière tripartite locale et engagée

Les points forts de la collaboration

-10 ans de collaboration entre Bellot Minoteries et U Carquefou et 12 ans entre Ateliers du Pain et U.

-Un projet qui valorise le travail des agriculteurs engagés dans une agriculture plus durable.

- Co-développement de 6 filières régionales : des baguettes élaborées à partir de farines issues de blés locaux cultivés en agroécologie, garantissant une juste rémunération des agriculteurs et répondant aux attentes de la meunerie.

-Un partenariat en croissance constante : de La Baguette Courti®, lancée en région puis déployée nationalement, à la création d’une filière bio en 2018 et au développement de 6 filières régionales entre 2020 et 2025.

-Traçabilité rigoureuse et organisation logistique optimisée pour garantir l’origine régionale et assurer un approvisionnement fluide.

Les résultats obtenus

-6 filières régionales développées entre 2020 et 2025 (Occitanie, IDF bio, Val de Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Poitou-Charentes).

-1 million d’UVC/an pour la Baguette Occitanie.

- +7,5 % de croissance globale avec l’enseigne à fin mai 2025 vs 2024.

+31 % de croissance des ventes de baguettes filières entre 2023 et 2024, portée par 3 nouvelles références régionales (Bio IDF, Normandie, Val de Loire).

Les prochaines étapes

- Accroître les volumes des différentes filières

-Développer de nouvelles références produit

BELLOT MINOTERIES: Entreprise familiale de meunerie depuis 16 générations, premier moulin familial et indépendant en Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise sélectionne exclusivement des blés 100 % français cultivés majoritairement à moins de 80km du moulin.

ATELIERS DU PAIN: Entreprise familiale qui démocratise le pain premium via des pains à forte hydratation et longue fermentation, précuits sur sole de pierre.

Biscuits Bouvartd et E. Lecelrc: Un biscuit innovant qui dynamise la MDD

Les points forts de la collaboration

-25 ans de collaboration entre Biscuits Bouvard et E.Leclerc

-Revalorisation de la MDD en période de crise avec deux produits exclusifs et différenciants : le biscuit fourré « Mots Doux », au design original, à la recette inédite et imprimé d’un message unique sur chaque biscuit, et le « Déli POP » un biscuit au popcorn fourré chocolat.

-Un pari industriel exigeant : allier ambition, qualité et accessibilité prix pour un produit à forte complexité de fabrication.

-Lancement soutenu par une campagne nationale inédite : spots TV, PLV magasin, réseaux sociaux et dégustations en rayon.

-Intégration de Biscuits Bouvard dans le Club Fabricants de Scamark pour développer de nouveaux projets conjoints et renforcer la coopération.

Les résultats obtenus

-Plus de 1 million d’UVC vendues de biscuits « Mots Doux » depuis avril 2023

-2,1 M€ de chiffre d’affaires (période et périmètre à préciser).

Les prochaines étapes

- Décliner de nouveaux parfums pour le biscuit Mots Doux

BISCUITS BOUVARD: Entreprise familiale leader en MDD dans l’univers du biscuit, spécialisée dans la fabrication de biscuits sucrés (traditionnels, biologiques, diététiques), pâtisseries industrielles, prêts à garnir et snacks frais, en MDD, en sous-traitance ou sous ses propres marques.

La Phocéenne de Cosmétique et Intermarché : Développer une filière argan durable et solidaire au Maroc

Les points forts de la collaboration

-26 ans de collaboration entre la Phocéenne de Cosmétique et Intermarché

-Mise en place d’une filière responsable d’huile d’argan bio au Maroc depuis 2017, générant une meilleure rémunération pour les femmes rurales et leurs familles, et le maintien d’un savoir-faire ancestral local.

-Un projet solidaire à fort impact : électrification d’un village, accès à l’eau potable pour 17 foyers, création de coopératives, d’infrastructures éducatives et touristiques.

-Co-financement à parts égales entre l’industriel et le distributeur : 350 000€ sur 7 ans.

-Actions commerciales solidaires avec opérations « produits-partage » ponctuelles : 1 € reversé au projet pour chaque produit de la gamme anti-âge global Expert Argan Le Petit Olivier acheté.

Les résultats obtenus

-Création et montée en puissance de 2 coopératives :

-une pépinière qui produit 1 000 jeunes arganiers par an.

-un lieu d’écotourisme qui a accueilli cette année une 100aine de visiteurs pour des ateliers de transformation d’huile d’argan et de découverte de la cuisine berbère et des savoir-faire locaux.

-Hausse de 74 % des ventes de la gamme anti-âge Expert Argan Le Petit Olivier grâce aux opérations solidaires et financement direct de la filière.

Les prochaines étapes

-Autonomiser la filière dès 2025 grâce à la montée en compétence des coopératives et l’amélioration des conditions de travail.

-Lancer un plan de reboisement de 1 à 5 hectares d’arganiers d’ici 2027.

-Poursuivre les opérations solidaires en magasin pour continuer à financer, sensibiliser et donner de la visibilité au projet.

GROUPE LA PHOCEENNE DE COSMETIQUE: PME française indépendante de cosmétiques naturels et accessibles.

Région : PACA – Date de création : 1996 – Effectifs : 110 pers - CA 2024 : 46 M€ - Fabrication française - Circuits de distribution : GMS, e-commerce, export - Marques : Le Petit Olivier, Lovea, Laboratoires Vendôme et Tricosteril.

Saveurs Frites et Elior: Des frites fraîches artisanales, locales et sans conservateur pour la restauration

Les points forts de la collaboration

-10 ans de collaboration entre Saveurs Frites et Arpège Elior

-Co-développement d’une frite crue artisanale et locale, conçue pour simplifier le service en restauration tout en préservant la qualité.

-Un engagement commun pour soutenir une filière locale face à l’offre industrielle standardisée, en réponse à la demande croissante de produits plus naturels et moins transformés.

-Sélection conjointe de la matière première : 6 mois de tests variétaux pour identifier une variété reconnue pour son goût et sa régularité.

-Optimisation conjointe de la qualité et du service en restauration : formation et accompagnement des brigades Elior (démonstrations, panels, conduite du changement) et structuration de la PME (digitalisation, logistique) pour garantir un approvisionnement fiable et réactif.

- Montée en puissance progressive : de 1 restaurant pilote en 2016 à une majorité d’établissements Arpège Elior, puis élargissement à la marque Alsacienne de Restauration, filiale d’Elior dans le Grand Est.

Les résultats obtenus

-+84 % de chiffre d’affaires en 2024 (vs N-1) avec Elior.

-Structuration et montée en compétences des deux partenaires.

-Développement de la présence de la PME dans le réseau Grand Est et fort potentiel de croissance à court et moyen terme.

Les prochaines étapes

-Installer durablement la frite fraiche comme une offre qualitative, différenciante et performante.

-Obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de l’exploitation de pommes de terre fin 2025 / 2026.

SAVEURS FRITES: Entreprise artisanale dédiée exclusivement à la production de frites fraîches issues de pommes de terre cultivées sur leur propre ferme en agriculture raisonnée, sans conservateur.

Olga et Sodexo: Des yaourts bio équitables pour une restauration collective plus responsable

Les points forts de la collaboration

-15 ans de collaboration entre Olga (marques Vrai, SOJASUN, Petit Billy et Petit-Breton) et Sodexo

-Soutien concret à la filière laitière bio française grâce à un approvisionnement responsable couvrant les segments scolaire, médico-social, hospitalier et entreprises.

-Lancement d’une gamme locale de yaourts bio 100 g à marque Vrai, labellisée Agir Equitable & Bio®, garantissant des partenariats durables et une juste rémunération des éleveurs.

-Capacité à allier qualité nutritionnelle, accessibilité prix et réduction de l’impact environnemental pour répondre aux exigences spécifiques de la restauration collective.

-Complémentarité des rôles : Olga a piloté la candidature au label et son déploiement sur les produits ; Sodexo a mené la communication interne et intégré les yaourts à la carte de ses restaurants d’entreprise, tout en poursuivant leur développement dans les autres segments d’activité.

Les résultats obtenus

- 635 tonnes à fin décembre 2024 et à +5% à fin juin 2025 de yaourts Vrai labellisés vendues en 2024.

-Progression continue de la part des yaourts labellisés sur l’ensemble des segments ciblés : +2% en éducation, +67% en santé et +1% en entreprise.

- Bénéfices financiers concrets pour les éleveurs : augmentation des volumes et meilleure rémunération

Les prochaines étapes

-Étendre le label Agir Équitable & Bio® à d’autres produits de la marque Vrai.

-Aller plus loin dans l’écoconception des produits.

OLGA: Groupe familial français pionnier du végétal et du bio, proposant des produits laitiers bio 100% français. Sa raison d’être « Être source de vie pour les Hommes et la Planète ».

Gillot et Biocoop: Du camembert bio pour redonner des forces à la filière laitière française

Les points forts de la collaboration

-13 ans de collaboration entre Gillot et Biocoop

-Valorisation du lait bio depuis le début de la relation, accompagné grâce au mix produit

-Soutien fort de Biocoop en période de crise : maintien des volumes et ajout de nouvelles références malgré la baisse globale des ventes de lait bio en 2022.

-Création d’un camembert AOP exclusif, suivie en 2025 du développement du camembert bio au lait pasteurisé Le Fin Terroir à prix accessible, rendu possible par un effort sur la marge de la PME et un soutien de l’enseigne sur les volumes.

-Implication de Gillot, qui a choisi de supprimer ses marges sur ce projet pour soutenir durablement la filière. Biocoop également a fait de gros efforts sur la marge pour permettre la bonne performance produit.

Les résultats obtenus

-Présence dans + de 50% du parc deux mois après le lancement en février 2025.

-Objectif d’atteindre 80 % des 740 magasins avant fin 2025.

-3ème référence produit en chiffre d’affaires dès juin 2025, représentant 35% du CA du fournisseur avec Biocoop et une croissance de +25% au 1er semestre 2025 vs 2024.

La prochaine étape

- Atteindre la projection annuelle co-construite, soit 450 000 litres de lait bio pasteurisé transformés.

GILLOT: Dernière PME indépendante fabriquant du Camembert AOP et du Pont l’Evêque, bio et non bio, au lait cru et pasteurisé. Premier site de fabrication de Camembert de Normandie.

La Brosserie Français et Carrefour: Contribuer à la large diffusion d’une brosse à dents Made in France, accessible à tous

Les points forts de la collaboration

-Un partenariat récent et ambitieux : proposer une brosse à dents Made in France à 1 €, sur un marché où 95 % des produits sont importés.

-Un véritable pari industriel : produire 500 000 brosses, soit 10 fois le volume annuel habituel toutes enseignes confondues, pour assurer la viabilité du projet.

- Un référencement très rapide dans 1 300 points de vente, permettant d’atteindre les volumes fixés en seulement six mois.

- Co-développement du produit : travail conjoint sur la promesse et le packaging pour optimiser l’attractivité et le positionnement prix.

Les résultats obtenus

- 150 000 UVC vendues en quelques mois dans l’enseigne (soit 310 000 Brosses à dents)

-Une diffusion rapide en magasin, avec un taux de détention produit élevé (100 % des PDV Carrefour-HM et Carrefour Market)

Les prochaines étapes

-Élargir l’assortiment avec de nouvelles références complémentaires.

-Augmenter la diffusion en intégrant les rayons des magasins de proximités.

-Mettre en avant notre gamme dans les magasins de l’enseigne

LA BROSSERIE FRANCAISE: En 2012, dernier fabricant français de brosses à dents et de brosses à cheveux, engagé dans un projet de relocalisation industrielle.

Les délices de la mer et Coopérative U: Intégrer la consigne dans les soupes de poisson pour réduire les déchets

Les points forts de la collaboration

-16 ans de collaboration entre Les Délices de la Mer et Coopérative U

-Intégration en 2025 du programme ReUse avec le lancement d’une consigne sur bouteilles en verre de soupe de poisson.

-Une validation rapide et efficace du process complet : tests de réemploi, conception d’étiquettes, lavage, transport, analyses microbiologiques et allergènes.

-Co-création de la soupe de poissons ReUse 950 g, adaptation du système de facturation aux emballages consignés et déploiement de points de collecte en magasin.

-Communication dédiée en magasin (affichage en rayon, étiquetage spécifique) pour valoriser l’engagement environnemental.

Les résultats obtenus

-Lancement en juin 2025 dans 140 magasins U Ouest, sur 4 régions test.

-Participation à la mise en place d’une boucle de réemploi opérationnelle pour les bouteilles en verre.

-Réduction des déchets d’emballages, d’empreinte carbone et intégration dans une démarche d’économie circulaire.

Les prochaines étapes

-Déploiement national de la soupe de poissons ReUse.

-Renforcement de la pédagogie pour optimiser le retour des contenants consignés.

-Travail sur la réduction des additifs dans les recettes commercialisées dans les magasins U.

DELICES DE LA MER: Conserverie spécialisée dans la fabrication artisanale de soupes, rillettes et sauces à base de produits de la mer et de légumes. Depuis 2022, l’entreprise a diversifié son offre avec une gamme 100 % végétale. Elle fait partie du Groupe Le Graët.

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