[Saga] En dix ans, l'iPhone a révolutionné le smartphone

Ovni à sa sortie, le smartphone d’Apple est devenu, en une décennie, le mètre étalon qui permet d’évaluer les appareils concurrents.

Partager
[Saga] En dix ans, l'iPhone a révolutionné le smartphone
Steve Jobs

Project Purple. C’est derrière ce nom de code que Steve Jobs, le patron emblématique d’Apple, met en route le projet d’iPhone, qu’il souhaite ultradiscret. « Nous lançons un nouveau projet. Tellement secret que je ne peux même pas vous dire sur quoi il porte. Ce que je peux vous affirmer, c’est que si vous acceptez ce projet, vous travaillerez le soir, le week-end et probablement pendant plusieurs années », avait expliqué Scott Forstall, responsable de l’équipe iOS, aux meilleurs ingénieurs de l’entreprise. Les équipes iPhone investissent donc une aile fermée du QG de Cupertino (Californie). « Nous avions placé un écriteau qui indiquait ”Fight Club”, parce que la règle numéro un de ce projet était de ne pas en parler ailleurs que derrière ces portes », relatait Forstall lors du procès qui a opposé Apple à Samsung en 2012.

L’iPhone est né sous le signe de l’audace. En 2005, les revenus générés par l’iPod devançaient ceux des Mac. Pourtant, Steve Jobs fait une annonce fracassante lors d’un conseil d’administration d’Apple : « L’iPod peut devenir inutile. » Pour le CEO, la menace réside dans les téléphones portables. S’ils ne sont pas encore très performants, tout le monde en possède déjà un et ils pourraient stopper les ventes de l’iPod. Apple fait donc le choix de tuer son produit phare, de se cannibaliser lui-même pour sauver l’entreprise.

En dates

  • 9 janvier 2007 : Steve Jobs dévoile le tout premier iPhone
  • 28 novembre 2007 : lancement en France
  • 24 juin 2010 : sortie de l’iPhone 4, avec son design en rupture avec les précédents
  • Septembre 2017 : un nouvel iPhone est attendu pour ses dix ans

En chiffres

  • 1 Mrd d’unités écoulées en dix ans
  • Plus de 50 % des revenus d’Apple sont encore générés par les ventes d’iPhone
  • 15 : le nombre de versions sorties depuis 2007

Source : Apple

Au moins un modèle par an

Pendant des mois, les ingénieurs d’Apple se penchent sur les multiples problèmes d’interface, le principal défaut des téléphones portables de l’époque résidant dans la saisie. Le génie d’Apple a été de proposer une innovation simple d’utilisation aux consommateurs. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présente l’iPhone comme un trois-en-un : « Un iPod grand écran à commandes tactiles, un téléphone portable révolutionnaire et un périphérique de communication internet innovant. » Ce produit va entrer directement dans la vie des consommateurs, et un nouvel iPhone succède au précédent chaque année pour assurer des revenus à Apple. « Mais la commercialisation de l’iPhone était encore compliquée, avec un opérateur par pays. Apple touchait une partie du prix de l’abonnement sur deux ans. Ce modèle était trop restrictif et Apple l’a fait sauter », explique Leslie Griffe de Malval, gérant senior chez Finaltis.

Depuis, Apple a bien changé. De société de croissance, elle est devenue une entreprise qui paye des dividendes et rachète des actions. Le marché du smartphone balbutiant d’il y a dix ans est maintenant mature et de renouvellement. Pour susciter l’envie des acheteurs, Apple a toujours la force de sa marque, qui devrait lui permettre de faire de jolies ventes en septembre, à la sortie du prochain modèle. Mais, pour continuer de séduire, au même titre que l’entreprise avait sacrifié l’iPod, devra-t-elle tuer l’iPhone pour rebondir ? Une question sans réponse, à l’heure où les dépenses en R & D d’Apple restent soutenues…

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de rayon fruits et légumes H/F

HAYS - 25/09/2025 - CDI - La Feuillade

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres