Seb confirme son rebond au troisième trimestre
Le groupe Seb confirme son retour à la croissance et prévoit de revenir à ses niveaux de rentabilité historiques. Les ventes sont, notamment, tirées par le dynamisme du marché américain et de son activité dédiée aux professionnels.
Véronique Yvernault
\ 10h28
Véronique Yvernault
Après une année 2022 compliquée, le groupe Seb revient à la croissance. Au cours du troisième trimestre, son chiffre d'affaires a atteint 1,92 milliard d'euros, en croissance de +8,9% à taux de change et périmètre constants et de +1,4% en publié. Sur les neuf premiers mois de l'année, le leader français du petit électroménager a engrangé 5,53 milliards d'euros de ventes, à +3,9% en croissance organique et globalement stables (-0,5%) en publié. Une belle prouesse sur un marché de l'électroménager passablement déprimé.
Dynamisme en Amériques, en France et sur l'activité professionnelle
"Notre performance au 3e trimestre s’inscrit pleinement dans la trajectoire de rebond anticipée en début d’année et confirmée au 2e trimestre, tant en termes de progression de nos ventes que d’amélioration de notre rentabilité", a commenté Stanislas de Gramont, directeur général du groupe Seb, qui confirme les objectifs du groupe pour l'ensemble de l'année, prévoyant une une croissance organique des ventes d’environ 5 % et une augmentation du résultat opérationnel d’activité d’au moins 10 %. Du côté de l'activité grand public (4,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année), le groupe enregistre une forte reprise de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud au cours du 3ème trimestre, en croissance de plus de 15%. Les ventes sont aussi tirées par "certains pays d’Europe occidentale tels que la France et la Belgique, et l’Europe de l’Est. La Chine a affiché une croissance de 0,2 %, traduisant une très belle performance de Supor dans un environnement de marché particulièrement difficile", note le groupe. Seb bénéficie également de la bonne forme de son activité professionnelle (697M€ sur les neuf premiers mois de l'année), en hausse de de 31 % à taux de change et périmètre constants (+ 38 % en données publiées).