Soldes hiver 2016 : les Français plébiscitent Ikea et Leroy Merlin [Classement]

|

Focus sur les soldes en mobilier-décoration. Selon une enquête Toluna pour LSA, Ikea et Leroy Merlin ressortent comme les grands gagnants de cette édition... ainsi qu'Amazon, en net progrès.

Ikea rafle tous les suffrages pendant les soldes.
Ikea rafle tous les suffrages pendant les soldes.

Après cinq semaines de soldes d'hiver 2016, plus de la moitié des Français (53,7% exactement) en ont profité pour acheter au moins un meuble ou un objet de décoration. Ce qui équivaut à une forte hausse (dix points) par rapport au cru 2015 et confirme la reprise du secteur. Cette demande est soutenue par les jeunes ménages (54,7% d'acheteurs parmi les 18-34 ans) et les CSP + (58,7% d'acheteurs). "Le mobilier continue sur sa lancée positive de 2015 en enregistrant une forte hausse de fréquentation, analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Les Français sortant moins depuis les attentats de novembre, ils pensent davantage à soigner leur domicile".

D'abord la chambre
C'est la chambre qui fait l'objet de leur attention : 22% ont bénéficié des soldes pour l'aménager, 20,7% leur salon, 16,1% leur cuisine et 13,6% leur salle de bain. Ce qui, au passage, ne reflète pas les tendances du secteur puisque la cuisine fait partie des secteurs dont le chiffre d'affaires progresse le plus en 2015. L'engouement pour la chambre se traduit par un fort intérêt pour le blanc. Un quart (24,2%) des acheteurs ont pris du linge de maison. 

Ikea, Leroy Merlin et Amazon
Ce n'est pas une surprise : les consommateurs ont privilégié le numéro un du secteur de l'ameublement, Ikea (24%), loin devant Conforama (15%) ou Amazon (12%). A signaler cependant que ce dernier, ainsi que Leroy Merlin et Carrefour sont en forte progression par rapport à l'an dernier."Ikea bénéficie en particulier de cet afflux de clientèle qui a envie de se faire plaisir sans trop dépenser, explique Philippe Guilbert.Pendant les soldes, Leroy Merlin et Amazon arrivent à s'intercaler entre les spécialistes du meuble Conforama et But. La progression d'Amazon est impressionnante". 

Question : "Dans quels magasins ou sites avez-vous fait les soldes Mobilier Décoration ?"

Rang Enseignes Acheteurs
1 IKEA   24%
2 CONFORAMA      15%
3 LEROY MERLIN      14%
4 AMAZON      12%
5 CARREFOUR      12%
6 BUT      11%
7 LECLERC      9%
8 AUCHAN      9%
9 MAISONS DU MONDE   8%
10 DARTY      8%
11 CDISCOUNT      8%
12 CASTORAMA      7%
13 LIDL   6%
14 ALINEA   6%
15 FLY   4%

Les bricoleurs n'aiment pas les soldes

Concernant l'outillage, un peu moins de Français ont profité des soldes (34,9%) pour s'équiper. La proportion marque le pas par rapport à l'an dernier (12 points de moins). Leur choix s'est porté en priorité sur Leroy Merlin, mais Castorama arrive à devancer Brico Dépôt et Mr Bricolage.

Question : "Dans quels magasins ou sites avez-vous acheté cet équipement Bricolage/Jardinage ?"

Rang Enseignes Acheteurs
1 LEROY MERLIN      24%
2 CASTORAMA      11%
3 BRICO DEPOT  10%
4 MR BRICOLAGE  10%
5 AMAZON      8%
6 BRICO MARCHE  8%
7 CARREFOUR      7%
8 LIDL  6%
9 JARDILAND  6%
10 IKEA   6%
11 BRICORAMA  5%
12 LECLERC      5%
13 GAMM VERT  5%
14 BRICOMAN  5%
15 CDISCOUNT      4%

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 7 et 8 février 2016 auprès d’un échantillon total de 2005 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA