Tour de France : Panzani, Norauto, Basic-Fit, Velux... Zoom sur les nouveaux participants à la caravane publicitaire
Parmi les 36 marques et enseignes présentes dans la caravane publicitaire du Tour de France 2026, six nouveaux cortèges ont fait leur entrée. Zoom sur ces nouveaux participants.
Mirabelle Belloir
\ 10h01
Mirabelle Belloir
Alors que le Tour de France 2025 entame sa deuxième semaine, la caravane publicitaire suscite toujours un engouement fort auprès du public. Six nouveaux acteurs sont présents dans le cortège cette année : Ici Radio France, le Zoo-parc de Beauval, les marques Panzani et Velux ainsi que les enseignes Basic-Fit et Norauto. Le spécialiste de l'équipement et de l’entretien automobile était déjà partenaire technique de l’évènement en charge de l’assistance et du dépannage des véhicules qui suivent les équipes cyclistes et des véhicules de la caravane. « En termes de visibilité, ce n’était pas optimum. Nos dépanneuses sont disséminées le long de la course, parfois elles sortent pour déposer des voitures dans les garages ou pour faire une réparation. Pour être plus visible auprès de l’ensemble des spectateurs, cette année, nous sommes présents dans la caravane avec cinq véhicules », explique Jérôme Dumont, directeur communication et marketing de Norauto.
© A.S.O./Aurélien Vialatte
Pour sa première participation, l’enseigne a choisi un dispositif sobre avec des véhicules aux couleurs de l’enseigne mettant en valeur sa position de "marque préférée des français". Norauto distribue évidemment des goodies dont un tour de cou pour le voyage qui est très apprécié du public.
Pâtes et pesto à l'honneur sur les chars Panzani
© Panzani
Panzani a pour sa part miser sur des bandanas : la marque va en distribuer 90 000. Avec ses cinq véhicules, elle met en avant ses produits fabriqués dans ses usines françaises avec du blé français. Elle rappelle que ce blé est cultivé par près de 3 000 agriculteurs répartis dans plusieurs régions françaises, dont le centre, le sud-est et le sud-ouest, des territoires qui seront traversés par le Tour de France 2025. « Plus qu’un simple partenariat, être fournisseur officiel du Tour de France est pour nous l’occasion de valoriser notre ancrage territorial et notre savoir-faire. », déclare Albert Mathieu, président de Panzani. La marque distribue également plus de 300 000 sachets de la nouvelle gamme de pâtes premium Fermes & Généreuses. Via son foodtruck, Panzani propose des animations-dégustations gratuites dans chaque ville d’arrivée des étapes.
© A.S.O./Aurélien Vialatte
Pour sa première participation, Velux a choisi un dispositif compact de 4 véhicules. Les chars représentent des toits de maison avec de larges fenêtres, produit phare de l’entreprise. « Ce partenariat a beaucoup de sens pour Velux. Il correspond parfaitement à la promesse de notre marque et offre une plate-forme idéale pour la diffuser auprès d’un public mondial », déclare Lars Petersson, PDG du groupe Velux.
Basic-Fit, l'enseigne de sport du Tour
© A.S.O./Romain Laurent
Pour Basic-Fit aussi, le partenariat fait sens. Déjà, parce qu’il n’y avait pas d’enseigne de sport sponsor de l’événement mais aussi parce que « nous avons des valeurs communes. Nous sommes partenaires du classement par équipe car sur le Tour, les coureurs ont un objectif individuel mais c’est aussi un travail d’équipe et une récompense collective. C’est proche de ce qui se passe dans nos clubs : chacun vient chercher un objectif, que ce soit de la remise en forme, de la performance, du bien-être, mais il y a une communauté et tout le monde s'encourage pour atteindre l'objectif », explique Fabien Rouget, porte-parole de Basic-Fit France. L’enseigne est présente dans la caravane avec différents chars mettant en scènes des équipements des salles de sport (vélo, appareil de musculation…) et avec un quad en forme de son célèbre sac à dos. Un ensemble de quatre véhicules.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement