Tout sur JJA, groupe milliardaire avec ses marques Atmosphera ou Hespéride
Le groupe JJA, avec ses marques Hesperide, Atmosphera, 5five et Secret de Gourmet, est un acteur majeur du marché de la décoration et de la maison en France. Un groupe milliardaire qui plus est. Présentation.
Jean-Noël Caussil
\ 10h47
Jean-Noël Caussil
JJA. Trois lettres qui forment un groupe très discret, inconnu du grand public… mais milliardaire en termes de chiffre d’affaires. C’est que derrière JJA on trouve des marques qui, elles, « parlent » aux clients : Atmosphera (décoration et mobilier d’intérieur), Hespéride (mobilier de jardin), 5five (utilitaires de la maison) et Secret de Gourmet (arts de la table). Des incontournables pour quiconque arpente les allées de magasins comme Centrakor, La Foir’Fouille, Stokomani, But ou Conforama, pour s’en tenir à cette seule petite liste.
A l’origine, pourtant, en 1976, JJA, qui tire son nom des initiales de ses deux créateurs, était un simple grossiste, installé à Aubervilliers (93). Aujourd’hui, depuis le siège de Gonesse (95), c’est bien autre chose : 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en 2022, près de 2000 salariés, une activité international dans quelque 70 pays et, au catalogue, pas moins de 18000 références actives, créées et imaginées en interne. « Notre leitmotiv : le triptyque mode-qualité-prix, insiste Jacques-Olivier Abiteboul, l’actuel dirigeant du groupe, fils du fondateur. Au sein de JJA, plus de 160 travaillent sur le développement perpétuel de nos marques avec, chaque année, entre 20% et 25% de renouvellement. »
Des magasins au Portugal
Le glissement de l’activité grossiste vers celle d’aujourd’hui, beaucoup plus large, s’est fait très naturellement. « Nous voulions designer nos produits et développer nos propres marques », explique Jacques-Olivier Abiteboul. C’est ainsi qu’Hespéride est née, en 2010. Puis toutes les autres ensuite. La plus puissante, aujourd’hui, est Atmosphera (50%), devant 5five (25%) , Hespéride (17%) et Secret de gourmet (7%. A elles autre : 900 millions d’euros de chiffre d’affaires environ.
Le reste est notamment constituée d’une activité distribution, au Portugal, avec 42 magasins sous enseigne Hôma, exploités par JJA. Il s’agit de magasins de décoration et d’articles pour la maison. « De très utiles laboratoires pour tester de nouvelles choses », indique le dirigeant. Et, finalement, 110 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Les rachats de Luance et Tendance, en 2019, spécialiste des accessoires et décoration pour fenêtres, puis, plus récemment, en mars 2023, de Stof, spécialisé dans le tissu d’ameublement et le confectionné, sont venus et viennent encore gonfler le chiffre. Et vient gonfler, surtout, le spectre d’activité de JJA. Et comme le terrain jeu de l’entreprise, à savoir la décoration au sens large, pèse aux alentours de 15 milliards d’euros en France, cela laisse augurer de grandes choses à faire, encore.