Un an après la fermeture de sa filiale française, Haba redistribué dans l'Hexagone... par Asmodee
Spécialiste des jouets traditionnels et jeux éducatifs, Haba Family avait dû fermer l'an dernier sa filiale française lors d'une lourde restructuration. Le groupe allemand vient de signer un accord avec le géant français du jeu Asmodee pour de nouveau distribuer ses produits en France.
Véronique Yvernault
\ 15h35
Véronique Yvernault
Des cartes Pokémon aux jeux éducatifs Haba ! Le géant français du jeu de société Asmodee ajoute un nouvel atout à sa main : il a noué un accord pour distribuer les produits de la marque allemande, contrainte de fermer l'an dernier sa filiale française dans le cadre d'une lourde procédure de restructuration. C'est désormais Asmodee, également diffuseur des cartes Pokémon mais aussi de nombreux jeux best-sellers (Dobble !, 7Wonders, Dixit, Les Aventuriers du Rail...), qui est chargé de distribuer les jeux aux célèbres boîtes jaunes pour l'Hexagone.
Des classiques jeunesse
Précurseur des jeux coopératifs, Haba dispose ainsi d'un distributeur de poids pour revenir en force sur le marché français. Parmi les premières références, distribuées par Asmodee dès ce mois de mars, on retrouve ainsi les grands classiques de la marque comme Mon Premier Verger ou encore Monza. D'autres références seront ajoutées au cours de cette année 2025. Une renaissance sur le territoire tricolore pour le groupe allemand, bientôt nonagénaire, qui avait dû déposer le bilan fin 2023 après une sortie de crise-Covid ratée et supprimer quelque 650 emplois parmi les 2000 salariés qu'il employait alors.
De son côté, depuis peu coté au Nasdaq de Stockholm après avoir repris son indépendance via la scission du groupe Embracer en mai dernier, Asmodee a annoncé de très bons résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024-2025 : avec une croissance de près de 12%, son chiffre d'affaires net entre octobre et décembre 2024 a atteint 429M€.