Une ancienne vidéo de Walmart fait le buzz sur Twitter

|

Une vidéo de Walmart censée montrer l’avenir des courses dans le "métavers" est devenue virale sur Twitter. Il s'agit en réalité d'un clip de promotion datant de 2017 réalisé par Mutual Mobile. 

Cette vidéo ne montre par les courses du futur dans le metavers. Il s'agit en réalité d'une vidéo promotionnelle de Walmart réalisée par Mutual Mobile en 2017.
Cette vidéo ne montre par les courses du futur dans le metavers. Il s'agit en réalité d'une vidéo promotionnelle de Walmart réalisée par Mutual Mobile en 2017.

Une vidéo de Walmart censée montrer l’avenir de nos courses dans le "métavers" fait le buzz depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Publiée le 3 janvier 2022 par un certain "Homo Digitalis", elle est censée montrer "la façon dont Walmart envisage le shopping dans le #Metaverse"... Sauf que ce clip, qui n'est pas tiré d'un metavers, date de cinq ans. Il s'agit en réalité d'une vidéo de promotion réalisée en 2017 par la société Mutual Mobile pour Walmart afin "d'impressionner les influenceurs lors de la SXSW 2017" (un ensemble de festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs), précise le site américain The Verge, spécialisé dans la tech, dans un article très caustique. Cette vidéo n'a donc rien à voir avec le metavers qui agite le monde de la tech, notamment Facebook.

Le Metavers à la mode 

Le metavers fait en ce moment beaucoup parler de lui, mais de quoi s'agit-il exactement ? Comme nous l'expliquions en octobre dernier, "il s'agit d'un monde virtuel dans lequel l’individu serait plongé par le biais de lunettes 3D (en réalité virtuelle). Aller au concert, visiter des centres commerciaux pour acheter… Un tas de possibilités serait permises depuis son canapé, en somme". Pour certains, il s'agit de « l’aboutissement ultime du web ». Mais pour d'autres, comme The Verge, la résurgence de cette vidéo montre surtout que "les démos actuelles du metavers ressemblent toujours à cette publicité [de Walmart] bâclée de 2017". 

La twittosphère en ébullition 

En à peine quatre jours, la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois et a suscité plus de 25.000 tweets cités, dont voici un petit florilège... 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message