100 milliards de dollars, le poids du e-commerce alimentaire US en 2021

L’e-commerce alimentaire aux États-Unis a atteint précisément 97,7 milliards de dollars en 2021. Un nombre impressionnant certes, qui représente 13 % du chiffre d’affaires du retail alimentaire de ce pays. 

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100 milliards de dollars, le poids du e-commerce alimentaire US en 2021
Comme en France, le drive reste la pratique la plus courante pour les courses en ligne aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, la taille du pays fait que les chiffres impressionnent rapidement. Le poids du e-commerce n’échappe pas à cette règle. Le contexte du covid aura sans aucun doute favorisé la pratique des courses en lignes, qui ont encore augmenté de 3,5 % au mois de décembre 2021. Ainsi, sur le total de l’année 2021, les ventes du e-commerce aimentaire étatsunien s’élèvent à 97,7 milliards de dollars, selon le sondage de l’institut Brick Meets Click sponsorisé par Mercatus Grocery Shopping et relayé par Supermarket news.La pratique se démocratise : 70 % des ménages américains (93 millions) ont commandé leurs courses au moins une fois sur Internet.

Le drive devant la livraison

Dans le détail, on constate que la pratique du drive et du click and collect reste le modèle dominant des courses en ligne et a représenté a lui seul 10 % des ventes globales de PGC en ligne en 2021, précise Brick Meets Click, soit un gain de deux points sur un an.

La livraison à domicile reste donc très minoritaire, même si de gros acteurs comme Walmart ont récemment annoncé de nouveaux services pour faciliter la livraison jusque dans le réfrigérateur de ses clients et via des voitures autonomes.

13 % du retail américain

Si les chiffres de l’e-commerce américain progressent dans l’alimentaire, comme dans de nombreux pays dont la France, ce marché reste minoritaire. En 2020, il représentait ainsi moins de 12 % (11,8%) du marché total du retail alimentaire estimé 850 milliards de dollars par le bureau Census, l’équivalent de l’Insee chez nous. Cette année, l’e-commerce alimentaire américain passe la barre des 13 % de ce marché. A titre de comparaison, ces ventes en ligne avoisinent les 10 % dans l’Hexagone.

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