62 % des enseignes en France disposent d’écrans en magasins pour communiquer
En 2023, la communication digitale est en progression sur le lieu de vente. 59 % des enseignes présentes dans le Top 100 LSA en disposent. De nouvelles s’y mettent, comme B&M, Jules et Chaussea, note le Club digital.
Julie Delvallée
\ 14h58
Julie Delvallée
59 enseignes présentes dans le Top 100 LSA disposent d’écrans en magasin pour communiquer, dévoile le Club Digital en s’appuyant sur des données de la société Madame Benchmark. Le nombre de distributeurs qui s’équipent progresse de 7 points par rapport à 2022. Des acteurs comme B&M, Thiriet, Chaussea ou encore Jules se sont ainsi lancés dans cette communication de proximité. « La communication digitale est en progression pour informer le client au plus près de l’acte d’achat, à l’heure notamment où les prospectus papier sont arrêtés dans plusieurs grandes enseignes », pointe Laurence Farenc, déléguée générale du Club digital.
Le jardinage et le bricolage boudent les écrans en magasin
Bien sûr, de fortes différences existent entre les secteurs de la distribution. Ainsi, 100 % des distributeurs multimédia et de l’optique sont équipés de téléviseurs plus ou moins grands. A l’inverse, seules 30 % des enseignes de bricolage et de jardinage ont installés des écrans en magasin. Du côté de la grande distribution, 62 % des acteurs en disposent. Si toutes les grandes enseignes affichent de nombreux écrans, les discounters Aldi et Lidl et Netto n’en possèdent pas, par exemple.
A coup sûr, la baisse de la distribution des prospectus et l'expérimentation des zones "oui pub" sur le territoire français incitent ces acteurs à trouver de nouveaux supports de communication. En outre, la structuration du retail media incite les enseignes à s’équiper d’écrans pour monétiser ces espaces publicitaires et délivrer de l’info service à leur clientèle.
Extrait de l'étude du Club Digital réalisée par Madame Benchmark :
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre