L’inflation sur les PGC-FLS franchit le cap des 1% sur un an en septembre 2025 [Baromètre exclusif]
Le retour de l'inflation sur les PGC-FLS se confirme en septembre et atteint +1,1 % sur un an, selon le baromètre exclusif de Circana pour LSA. Les fortes hausses restent cependant localisée sur une poignée de produits, notamment ceux à base de café et de chocolat, mais aussi sur les colas en répercussion de la taxe sur les boissons sucrées.
Emilie-Xuân Nguyen
\ 07h00
Emilie-Xuân Nguyen
Après des augmentations mesurées mais constantes depuis avril, l’inflation culmine à +1,1 % en septembre 2025. Elle marque ainsi la poursuite d’une hausse amorcée au printemps : +0,3 % en avril, +0,6 % en mai, +0,8 % en juin et +0,9 % en juillet et août. Pour autant, "les fortes hausses des prix restent hyper localisées. Elles concernent une poignée de produits, notamment ceux à base de café et de chocolat, les boissons sucrées (soumises à une taxe) et la viande de bœuf, fraîche comme surgelée, explique Emily Mayer, directrice business insights de Circana. Les marques nationales sont légèrement plus inflationnistes que les MDD et c’est en proximité que les hausses de prix sont les plus sensibles." À noter tout de même une légère baisse de -0,4 % sur un mois, tous circuits grande surface alimentaire confondus.
Le panier type en hausse de +2,3 %
Certaines familles de produits voient leurs prix flamber, notamment le café torréfié (+27,6 %), les tablettes de chocolat (+21,6 %), les petits déjeuners chocolatés (+12,9 %) ou encore les boissons solubles (+10,8 %) et les colas (+10,4 %). À l’inverse, d’autres connaissent une baisse, comme les produits dépilatoires (-6,2 %), les blocs WC pour chasse d’eau (-5,7 %), le jambon cuit (-5,4 %) ou encore les huiles (-5,3 %) et les salades de fruits en conserve (-5 %).
Par ailleurs, l’évolution du prix du panier moyen, composé de produits représentatifs d'un montant de 100€, est à +2,3 %. Cette hausse s’explique pour partie par l’inflation pure (+1,8 %) et par l’effet mix (+0,5 %), c’est-à-dire la répartition des achats entre différentes gammes, catégories ou marques. Sans surprise, les prix évoluent différemment selon le type de marque : +1,3 % pour les marques nationales, notamment +2,2 % pour les grands groupes, +1 % pour les groupes de taille intermédiaire, +0,4 % pour les PME. Mais aussi +1,1 % pour les MDD thématiques et +0,8 % pour les MDD classiques. Et même un recul de 0,2 % pour les premiers prix ! Ainsi, la légère inflation observée ce mois-ci, "n’est pas de nature à contrarier la montée en gamme qui reste mesurée mais bien présente", nuance Emily Mayer.
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