Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Absolut Extrakt, la vodka qui revisite celles des apothicaires

|

[Exclu LSA] La nouvelle vodka Absolut a infusé avec des herbes et des épices. Lancée en France, cette innovation a pour mission de réveiller le marché de la vodka, malmené par les rhums, les gins ainsi que la liqueur allemande Jagermeïster.

Cette nouvelle vodka se distinguera dans le linéaire : sa bouteille est verte chlorophylle tandis que la plupart des bouteilles de vodka jouent sur la transparence de l'élixir.
Cette nouvelle vodka se distinguera dans le linéaire : sa bouteille est verte chlorophylle tandis que la plupart des bouteilles de vodka jouent sur la transparence de l'élixir.© Absolut

C’est un lancement international qui aura lieu quasi instantanément dans 20 pays. Dont la France où les bouteilles vertes d’Absolut Extrakt arriveront bientôt en magasin. Une nouveauté qui, avec 35° d’alcool, est plus légère qu’une vodka dont  la définition exige un titrage de 37,5° minimum. La recette d’Absolut Extrakt? De la vodka Absolut, du sucre (50 grammes aux 100 millilitres, moins que Jagermeïster) ainsi que des herbes et épices infusées. Ce mélange, imaginé par le Herbal Lab à Ahus, siège d’Absolut en Suède, est gardé secret. L’étiquette mentionne juste la cardamome verte qui "domine par sa puissance aromatique", assure Murielle Dessenis, directrice des marques du pôle festif de Ricard. Sa recette a été conçue pour livrer un concentré d’arômes à déguster en shot frais, à 10°C. « Absolut Extrakt est une réinterprétation créative et moderne des traditionnels « snaps » suédois », précise Murielle Dessenis. Des « snaps » ou eaux de vie que les apothicaires suédois fabriquaient et vendaient eux-mêmes. D’ailleurs, la bouteille traditionnelle d’Absolut, inchangée depuis sa création en 1879, est inspirée des flacons que l’on trouvait autrefois chez les pharmaciens.

Couleur chlorophylle

La bouteille d’Absolut Extrakt est verte chlorophylle comme pour souligner l’ajout d’herbes et d’épices, ce qui renforce le côté apothicaire ou herboriste du breuvage. De plus, avec son étiquette en papier kraft et comme écrite à la main,  cette innovation a les atouts d’un spiritueux artisanal. "Dans l’univers des spiritueux, les marques « craft » génèrent 2% du chiffre d’affaires. Chez Pernod Ricard, elles représentent 3% des ventes, en croissance de 11% sur le premier semestre", avait comparé Alexandre Ricard, PDG du groupe, lors de l’annonce de ses résultats semestriels.

Nouvel élan

Ce spiritueux craft vise clairement à redonner de l’élan au segment des vodkas, au ralenti après quelques années de fortes croissances. Les vodkas cèdent en effet du terrain face aux rhums et gins, des spiritueux avec des goûts plus prononcés et plus différenciés que la vodka. Par l’ajout d’herbes, Absolut rompt avec la transparence et la parfaite pureté de son liquide. A noter que, depuis 2008, date du rachat d’Absolut par Pernod Ricard, les ventes de cette vodka premium ont été multipliées par trois en France, ce qui la place à la troisième place avec 12,4% du marché en valeur (+0,5 point en 2018). L’an dernier, la gamme Absolut s’est étoffée avec Absolut Lime qui pèse déjà 4,5% des volumes de la marque.

PVC : 19,9€, la bouteille de 700ml

Ricard

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message