Absolut Extrakt, la vodka qui revisite celles des apothicaires

[Exclu LSA] La nouvelle vodka Absolut a infusé avec des herbes et des épices. Lancée en France, cette innovation a pour mission de réveiller le marché de la vodka, malmené par les rhums, les gins ainsi que la liqueur allemande Jagermeïster.

Partager
Absolut Extrakt, la vodka qui revisite celles des apothicaires
Cette nouvelle vodka se distinguera dans le linéaire : sa bouteille est verte chlorophylle tandis que la plupart des bouteilles de vodka jouent sur la transparence de l'élixir.

C’est un lancement international qui aura lieu quasi instantanément dans 20 pays. Dont la France où les bouteilles vertes d’Absolut Extrakt arriveront bientôt en magasin. Une nouveauté qui, avec 35° d’alcool, est plus légère qu’une vodka dont la définition exige un titrage de 37,5° minimum. La recette d’Absolut Extrakt? De la vodka Absolut, du sucre (50 grammes aux 100 millilitres, moins que Jagermeïster) ainsi que des herbes et épices infusées. Ce mélange, imaginé par le Herbal Lab à Ahus, siège d’Absolut en Suède, est gardé secret. L’étiquette mentionne juste la cardamome verte qui "domine par sa puissance aromatique", assure Murielle Dessenis, directrice des marques du pôle festif de Ricard. Sa recette a été conçue pour livrer un concentré d’arômes à déguster en shot frais, à 10°C. « Absolut Extrakt est une réinterprétation créative et moderne des traditionnels « snaps » suédois », précise Murielle Dessenis. Des « snaps » ou eaux de vie que les apothicaires suédois fabriquaient et vendaient eux-mêmes. D’ailleurs, la bouteille traditionnelle d’Absolut, inchangée depuis sa création en 1879, est inspirée des flacons que l’on trouvait autrefois chez les pharmaciens.

Couleur chlorophylle

La bouteille d’Absolut Extrakt est verte chlorophylle comme pour souligner l’ajout d’herbes et d’épices, ce qui renforce le côté apothicaire ou herboriste du breuvage. De plus, avec son étiquette en papier kraft et comme écrite à la main, cette innovation a les atouts d’un spiritueux artisanal. "Dans l’univers des spiritueux, les marques « craft » génèrent 2% du chiffre d’affaires. Chez Pernod Ricard, elles représentent 3% des ventes, en croissance de 11% sur le premier semestre", avait comparé Alexandre Ricard, PDG du groupe, lors de l’annonce de ses résultats semestriels.

Nouvel élan

Ce spiritueux craft vise clairement à redonner de l’élan au segment des vodkas, au ralenti après quelques années de fortes croissances. Les vodkas cèdent en effet du terrain face aux rhums et gins, des spiritueux avec des goûts plus prononcés et plus différenciés que la vodka. Par l’ajout d’herbes, Absolut rompt avec la transparence et la parfaite pureté de son liquide. A noter que, depuis 2008, date du rachat d’Absolut par Pernod Ricard, les ventes de cette vodka premium ont été multipliées par trois en France, ce qui la place à la troisième place avec 12,4% du marché en valeur (+0,5 point en 2018). L’an dernier, la gamme Absolut s’est étoffée avec Absolut Lime qui pèse déjà 4,5% des volumes de la marque.

PVC : 19,9€, la bouteille de 700ml

Ricard

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise