Pernod Ricard va produire des bouteilles avec de l’hydrogène, d'autres avec du biofuel
Sylvie Leboulenger
\ 09h24
Sylvie Leboulenger
Absolut Vodka (Pernod Ricard) et le groupe Ardagh co-investissent dans un four à verre à hydrogène, une première mondiale dans le secteur des spiritueux. Absolut sera ainsi pionnier dans la production de bouteilles à grande échelle à partir d'hydrogène, ce qui lui permettra de réduire significativement les émissions de CO2. Ce choix de l’hydrogène constitue une étape majeure pour cette marque qui vise la neutralité carbone pour 2030. La réduction de l’empreinte carbone de ses contenants en verre est en effet indispensable à la réalisation de cet objectif. L’hydrogène sera produit sur place, en utilisant de l’électricité renouvelable. Une initiative qui devrait permettre à Absolut de réduire de 20 % son empreinte carbone liée au verre. "L’industrie du verre est en pleine transformation, et le monde ne peut pas attendre la solution miracle. Une approche audacieuse et innovante est nécessaire pour accélérer cette évolution profonde et surmonter les défis auxquels sont confrontés tous les verriers et acheteurs de verre en matière de développement durable", explique Stéphanie Durroux, PDG de The Absolut Company.
"Notre filière doit être moins dépendante des combustibles fossiles et évoluer rapidement vers des énergies plus vertes. En investissant dans cette nouvelle technologie, nous nous engageons dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de nos conditionnements en verre. Cette innovation présente certes des défis, mais nous nous engageons à figurer parmi les premiers au monde à pérenniser nos activités de fabrication de verre sur le plan écologique", déclare Bo Nilsson, directeur général d’Ardagh Glass Limmared AB.
Un autre projet pour le whisky Jameson
Et puis, Pernod Ricard fait partie des membres de Glass Futures, structure de recherche et de technologie réunissant l’Industrie et le milieu universitaire pour créer un centre d’excellence mondial en matière de verre, visant à élaborer des bouteilles durables et faibles en carbone. "Chez Glass Futures, nous rassemblons les chaines d’approvisionnement mondiales, avec des problèmes communs, pour permettre un changement d’ampleur dans l’industrie verrière afin de décarboner à la fois le verre et l’industrie. Nous sommes très heureux que Pernod Ricard, un producteur de vins et spiritueux mondial engagé en matière responsabilité et de développement durable, nous ait rejoint. Nous espérons que nos essais dans de nouvelles technologies et énergies bas carbone porteront l’innovation en matière d’approvisionnement en verre et soutiendront nos membres dans leur démarche vers le net zero", assure Richard Katz, PDG de Glass Futures.
Conjointement avec le producteur de verre Encirc et Glass Futures, Irish Distillers, propriétaire du whiskey Jameson (Pernod Ricard), était à l’origine d’un projet pilote inédit en 2020 : il utilise du biofuel pour produire plus de 3 millions de bouteilles en verre 100% recyclé, ce qui a réduit l'empreinte carbone de la partie verre de Jameson de 90%. "Ces partenariats sont essentiels pour accélérer notre ambition en matière de développement durable, à l’approche de la COP27. Fidèles à notre vision de ‘créateur de convivialité’, nous croyons fermement dans la collaboration avec d’autres acteurs pour renforcer ce que nous faisons collectivement et soutenir l’innovation pour un avenir plus vert, en lien avec notre feuille de route 2030, ‘préserver pour partager", commente Vanessa Wright, Chief Sustainability Officer de Pernod Ricard.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre