Alibaba réalise un très bon 3e trimestre, grâce notamment à son Singles’ Day
Le groupe chinois spécialisé dans l’e-commerce a réalisé près de 37 milliards d’euros (280,15 milliards de yuans) de CA au troisième trimestre 2024. Une période également marquée par la vente d'une grande partie de son retail physique.
Julie Delvallée
\ 11h40
Julie Delvallée
Alibaba dépasse les pronostics des analystes. Au troisième trimestre, le groupe chinois a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 280, 15 milliard de yuans, soit 36,97 milliards d'euros, à + 8 % par rapport à l’an passé sur la même période. Deux principaux facteurs de cette bonne santé financière.
IA et prix cassés comme facteurs d'explications
Tout d’abord, son adoption de l’IA. Le groupe a effet vu son segment cloud augmenter de 13 %.Le groupe a précisé que son chiffre d'affaires des produits liés à l'intelligence artificielle (IA) a connu une croissance « à trois chiffres d'une année sur l'autre pour le sixième trimestre consécutif ». Durant ce troisième trimestre, il a en outre lancé, en grande pompe, le concurrent sur l'IA générative à ChatGPT, Deepseek.
Autre facteur expliquant son succès, le groupe a organisé sa traditionnelle "Journée des célibataires" en Chine, autrement appelé de 11.11 ou encore le Singles’ Day. Cet événement digital, prévu le 11 novembre mais qui a en réalité duré presque tout un mois, est l'occasion de promotions massives sur son site, relayées notamment par des influenceurs. Ce seul temps fort aurait entraîné « une hausse de 26,6% des ventes sur les principales plateformes de commerce en ligne » en Chine, d’après le fournisseur de données Syntun.
Recentrage sur l'e-commerce, son activité historique
Pour mémoire, Alibaba vient de se séparer d'un grand pan de son retail physique. Au mois de décembre, le groupe a en effet annoncer la vente de ses grands magasins à plusieurs acheteurs dont l'entreprise chinoise spécialisée dans le textile, Youngor Group, pour un peu moins de 1 milliard d’euros. En début d'année, le groupe créé par Jack Ma s'est également séparé de sa branche Sun Art Retail Group. Il l'a vendu à une société d’investissements chinoise, DCP Capital, pour l’équivalent de 1,5 milliard d’euros.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre