Alibaba réalise un très bon 3e trimestre, grâce notamment à son Singles’ Day

Le groupe chinois spécialisé dans l’e-commerce a réalisé près de 37 milliards d’euros (280,15 milliards de yuans) de CA au troisième trimestre 2024. Une période également marquée par la vente d'une grande partie de son retail physique.

Partager
Alibaba réalise un très bon 3e trimestre, grâce notamment à son Singles’ Day
Alibaba lors du Singles' Day de 2022.

Alibaba dépasse les pronostics des analystes. Au troisième trimestre, le groupe chinois a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 280, 15 milliard de yuans, soit 36,97 milliards d'euros, à + 8 % par rapport à l’an passé sur la même période. Deux principaux facteurs de cette bonne santé financière.

IA et prix cassés comme facteurs d'explications

Tout d’abord, son adoption de l’IA. Le groupe a effet vu son segment cloud augmenter de 13 %.Le groupe a précisé que son chiffre d'affaires des produits liés à l'intelligence artificielle (IA) a connu une croissance « à trois chiffres d'une année sur l'autre pour le sixième trimestre consécutif ». Durant ce troisième trimestre, il a en outre lancé, en grande pompe, le concurrent sur l'IA générative à ChatGPT, Deepseek.

Autre facteur expliquant son succès, le groupe a organisé sa traditionnelle "Journée des célibataires" en Chine, autrement appelé de 11.11 ou encore le Singles’ Day. Cet événement digital, prévu le 11 novembre mais qui a en réalité duré presque tout un mois, est l'occasion de promotions massives sur son site, relayées notamment par des influenceurs. Ce seul temps fort aurait entraîné « une hausse de 26,6% des ventes sur les principales plateformes de commerce en ligne » en Chine, d’après le fournisseur de données Syntun.

Recentrage sur l'e-commerce, son activité historique

Pour mémoire, Alibaba vient de se séparer d'un grand pan de son retail physique. Au mois de décembre, le groupe a en effet annoncer la vente de ses grands magasins à plusieurs acheteurs dont l'entreprise chinoise spécialisée dans le textile, Youngor Group, pour un peu moins de 1 milliard d’euros. En début d'année, le groupe créé par Jack Ma s'est également séparé de sa branche Sun Art Retail Group. Il l'a vendu à une société d’investissements chinoise, DCP Capital, pour l’équivalent de 1,5 milliard d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres